Accueil / Conjoncture / Conseil des ministres : les nouvelles décisions de l’Exécutif

Conseil des ministres : les nouvelles décisions de l’Exécutif

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors du conseil des ministres, l’intégration de l’ensemble des titulaires des contrats pré-emploi dans le secteur avant la fin de mai 2022.

Le président a salué, par ailleurs, les efforts consentis dans le domaine de l’écriture en braille notamment le livre religieux, et chargé le gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour développer l’Office national de la publication scolaire (ONPS), s’orienter immédiatement vers la promotion de l’impression en braille pour assister la catégorie des non-voyants à l’échelle nationale, arabe et africaine, voire internationale et lancé l’opération d’impression en braille du Saint Coran, des hadiths et du Muwatta de l’Imam Malik et adopter le principe de la gratuité des livres en braille dans toutes les spécialités.

S’agissant de la préparation du projet de loi relatif à l’action syndicale, le Président insiste que celui-ci doit garantir une représentation effective des syndicats et assurer la promotion du volet socioprofessionnel des travailleurs, loin des conflits politiciens qui ont vidé l’action syndicale de sa véritable essence.

Le président de la République a, par ailleurs, ordonné l’accélération du processus d’octroi de la carte “Chifa” aux bénéficiaires de l’allocation chômage et donné des instructions au Gouvernement pour augmenter les pensions de retraite au titre des années 2021 et 2022 comme suit : – augmentation de 10% des pensions inférieures ou équivalant à 15.000DA ;  de 5% des pensions comprises entre 15.000 DA à 20.000 DA , de 3% des pensions comprises entre 20.000 DA à 43.000 DA; de 2% pour les pensions de plus de 43.000 DA.

Concernant la situation du programme complémentaire de développement de la wilaya de Khenchela, le président de la République a insisté sur l’importance d’accélérer la concrétisation du programme de développement au profit des citoyens de la wilaya et de le suivre en détail chaque semaine. A propos de l’avancement du projet de production de phosphate intégré, il est considéré  comme un des projets phares et décisifs pour le secteur minier dans l’histoire de l’Algérie, contribuant à la diversification de l’économie nationale et à la création d’une nouvelle richesse.

Concernant l’exposé sur la production céréalière et ses prévisions, des mesures sont envisagées en vue d’encourager les agriculteurs. Concernant la fourniture du lait subventionné, le Président Tebboune a instruit le gouvernement à prendre en charge l’augmentation de la marge bénéficiaire d’un (1) Da/litre de lait pour les usines et 2 DA pour les distributeurs.

 Synthèse : Farouk. B-H.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Economie algérienne : regain de confiance et d’optimisme des dirigeants d’entreprises

Pas moins de 90 % des chefs d’entreprises interrogés pour les besoins de cette étude …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *