Accueil / National / Cas de diphtérie et de paludisme : la situation sanitaire dans les wilayas du sud sous la loupe

Cas de diphtérie et de paludisme : la situation sanitaire dans les wilayas du sud sous la loupe

Après les révélations du professeur Kamel Sanhadji, directeur de l’agence algérienne de sécurité sanitaire, faisant état d’une quarantaine de décès, l’apparition de l’épidémie de la Diphtérie et du Paludisme dans le grand sud algérien continue à tenir en haleine les autorités sanitaires du pays et l’inquiétude des citoyens.

Les habitants de Timiaouine, dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, ont lancé un appel aux autorités pour une meilleure prise en charge des retombées de la situation sanitaire difficile.

Un appel, signé par neuf associations locales, a été partagé hier sur les réseaux sociaux.

Les signataires expliquent que l’épidémie de paludisme, ou « fièvre des marais », est due aux marais qui se sont constitués après les fortes pluies qui se sont abattues sur la région durant le mois de septembre. Les marais se sont constitués sur une longueur de 100 kilomètres, traversant la commune de Timiaouine d’est en ouest, notamment au niveau des lieux dits Adjdem, Djoudane, Tadjraout et Tsameg.

Ces eaux stagnantes ont favorisé la prolifération des moustiques et autres insectes vecteurs de la transmission de la maladie. Outre le paludisme (malaria), des cas de diphtérie sont aussi enregistrés.

Selon les neuf associations, les plus touchées sont les populations de nomades installées près des marais, à El Djezal, Oued Tsameg, oued Djoudane, Hassi Chourmal, Adledj et Attoul. Un appel urgent est lancé au wali pour faire acheminer les vaccins et les médicaments vers ces lieux en priorité.

Réunion de coordination au ministère de la santé

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé, lundi, une réunion de coordination sur la situation sanitaire dans les wilayas ayant enregistré des cas de diphtérie et de paludisme, au cours de laquelle il a donné une série d’instructions pour assurer la prise en charge nécessaire, a indiqué un communiqué du ministère.

“Après avoir entendu des rapports détaillés sur la situation sanitaire dans les wilayas concernées, le ministre a donné une série d’instructions portant l’envoi immédiat de quantités supplémentaires de médicaments antipaludéens, de vaccins et de sérums antidiphtériques, afin d’assurer une prise en charge urgente et complète des cas enregistrés”, ajoute le communiqué.

La Pharmacie centrale des Hôpitaux (PCH) avait envoyé, dimanche, une quantité importante de médicaments antipaludéens dans les wilayas de Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar, souligne la même source.

Lors de cette réunion tenue en présence de cadres de l’administration centrale, des directeurs généraux de l’Institut Pasteur, de la PCH, et de l’Institut national de Santé publique (INSP), le ministre a ordonné la mobilisation de tous les moyens nécessaires et logistiques pour faciliter le travail des staffs médicaux et paramédicaux, en œuvrant à renforcer ces équipes avec les ressources humaines nécessaires recrutées dans les régions voisines des wilayas touchées, ajoute le communiqué.

Il a, en outre, instruit de consacrer un pavillon pour la prise en charge des cas simples (ne nécessitant pas d’hospitalisation) au niveau des hôpitaux des wilayas touchées par ces maladies, et ordonné le transfert des cas graves dans les différents établissements sanitaires de la wilaya de Tamanrasset pour recevoir le traitement nécessaire conformément aux protocoles sanitaires en vigueur, jusqu’à guérison complète.

Il a, par ailleurs, instruit de vacciner toutes les catégories de citoyens y compris les enfants, au niveau des wilayas affectées et à administrer aux personnes déjà vaccinées, une dose de rappel par mesure de précaution et de prévention.

Le ministre a demandé à la Cellule de veille, installée dès l’apparition de la maladie, d’élaborer des rapports quotidiens sur la situation sanitaire pour s’enquérir des développements en cours, note la même source.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Importation du matériel agricole : les opérateurs invités à déposer leurs dossiers de demande de certification

Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a invité tous les opérateurs économiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *