Accueil / Conjoncture / Après 33 ans d’absence : l’ANP renoue avec les parades militaires

Après 33 ans d’absence : l’ANP renoue avec les parades militaires

Depuis 1989, les Algérois n’ont pas assisté à un défilé militaire. Les autorités politiques du pays ont décidé, alors, d’abandonner cette tradition pour des raisons à la fois politiques et financières. Selon le site spécialisé dans les questions de défense, Menadefense, l’organisation d’un défilé militaire à l’ancienne allait intervenir le 1er novembre 2021. Les autorités ont préféré, finalement, le jour de l’accession du pays à l’indépendance.

A l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance nationale le 5 juillet prochain, l’Armée nationale populaire (ANP) se prépare activement pour l’organisation d’une parade célébrant l’événement, a révélé un communiqué du ministère de la défense. La même source n’a pas précisé la forme que revêtirait cette parade. S’agirait-il d’un défilé militaire en bonne et due forme, comme s’est accoutumé l’Armée nationale populaire, avec une participation de différents corps de l’Armée, où d’une parade où l’aviation ferait une figure de proue.

Dimanche, le général de corps d’armée, chef d’Etat-major de l’Anp, Saïd Chengriha a supervisé, au niveau de la Base aérienne d’Aïn-Oussera, l’entraînement final de la démonstration aérienne relative à la parade militaire, programmée dans le cadre de ces festivités.

L’exercice a été marqué par des exercices aériens de haute précision réalisés par les pilotes de l’ANP ainsi que par de l’exécution d’un exercice de saut en parachute sportif, réalisé par l’équipe nationale militaire des deux genres féminin et masculin, spécialisée dans cette discipline.

Une « démonstration pendant laquelle nos pilotes ont réalisé de véritables prouesses, à travers une haute précision, un respect rigoureux des distances et une parfaite coordination entre les différents types d’avions, lors de la réalisation des figures aériennes, faisant montre de grandes compétences et capacité à maîtriser des aéronefs modernes aux technologies avancées », indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

« Cet exercice a vu diverses démonstrations comprenant, entre autres, un saut tactique exécuté par l’équipe nationale militaire féminine de parachutisme, un saut sportif mixte (dames et messieurs), un saut de précision, une démonstration de pliage de parachutes. Des démonstrations qui ont été exécutées avec un professionnalisme et une coordination de haut niveau reflétant, à juste titre, la qualité de la préparation et des entraînements de cette équipe», ajoute le MDN.

Aziz. T.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Air Algérie : ouverture des réservations en ligne pour l’offre ‘’Osra-Famille’’

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, mercredi, l’ouverture des réservations en ligne pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *