Accueil / National / Algérie-Afrique du Sud : vers le renforcement de la coopération économique

Algérie-Afrique du Sud : vers le renforcement de la coopération économique

Des échanges entre l’Algérie et l’Afrique du Sud  ont passé en revue les domaines de coopération entre les deux pays dans le cadre de «l’investissement direct », notamment dans  «divers secteurs comme les pièces de rechange, où l’Afrique de Sud a un potentiel prometteur ».

Les liens déjà  très étroits, notamment sur le plan politique, entre l’Algérie et l’Afrique du Sud  sont bien partis pour se renforcer  davantage, sur le plan économique cette fois-ci. La présence algérienne en terre sud-africaine à l’occasion de la tenue  à l’occasion de la tenue  du Sommet des Brics au pays de Nelson Mandela va certainement donner une impulsion à aux échanges économiques entre les deux pays. Dans cette optique, des entretiens ont eu lieu, mardi 22 août à Johannesburg, sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, a indiqué le ministère du Commerce dans un communiqué, rapporte l’APS. La cheffe de cabinet du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Mme Souhila Abellache, a échangé  avec la Directrice générale du commerce, de l’industrie et de l’investissement au ministère sud-africain du Commerce et de l’Industrie sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, selon la même source.
Lors de cette rencontre tenue, en marge du 15e Sommet des Brics qu’abrite l’Afrique du Sud, en présence du Directeur général de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), Karim Boukadoum,  «une feuille de route a été mise en place pour le renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays, notamment à la faveur de la ligne aérienne Alger-Johannesburg »,
ajoute le communiqué.
Les entretiens ont également permis d’examiner  « le mémorandum d’entente entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et son homologue sud-africaine, afin d’accélérer la mise en place du Conseil d’affaires, tout en arrêtant les listes des produits qui feront l’objet d’échanges commerciaux dans une première phase ».
La rencontre a aussi porté sur les domaines de coopération entre les deux pays dans le cadre de «l’investissement direct », notamment dans  «divers secteurs comme les pièces de rechange, où l’Afrique de Sud a un potentiel prometteur ».
Par ailleurs, Mme Abellache s’est entretenue avec des responsables sud-africains sur les voies et moyens de consolider les passerelles de communication entre les opérateurs économiques, à travers le renforcement de la participation aux manifestations économiques organisées en Algérie et
en Afrique de Sud. Dans ce cadre, des opérateurs économiques sud-africains devraient participer à la 31e édition de la Foire de la production algérienne prévue en décembre prochain, souligne la même source.

Dans la soirée de dimanche 20 août,  la compagnie aérienne Air Algérie a inauguré en grandes pompes son premier vol direct reliant Alger à Johannesburg en Afrique du Sud. Le ministre des Transports, Youcef Cherfa, ayant présidé, en compagnie du Directeur général (DG) d’Air Algérie, Yacine Benslimane, la cérémonie d’inauguration de ce premier vol, a assuré qque cette nouvelle ligne aérienne contribuera au renforcement des relations de coopération entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, notamment dans le domaine économique. D’autre part,  le ministère du
Commerce et de la Promotion des exportations a organisé un stand  en Afrique du Sud, dans le
cadre du 15e Sommet des Brics, et qui a connu  une affluence remarquable des
visiteurs. Tous ces actes renseignent sur la volonté de l’Algérie d’approfondir sa coppération économique avec l’Afrique du Sud, un pays avec lequel elle partage une amitié solide vieille de plusieurs années.

Sofiane Ait Kac

A propos LA NATION

Voir Aussi

Complexe Sider El Hadjar d’Annaba : reprise de la production dans la zone endommagée

L’activité de production dans la zone endommagée par la panne survenue au complexe sidérurgique d’El …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *