Accueil / Conjoncture / Alger : ouverture de la session parlementaire 2024/2025

Alger : ouverture de la session parlementaire 2024/2025

La session parlementaire 2024/2025 a été ouverte ce lundi lors de deux cérémonies séparées à l’assemblée populaire nationale (APN) et au conseil de la Nation. L’ouverture de cette session intervient conformément aux dispositions de l’article 138 de la Constitution et à l’article 5 de la loi organique 16-12 du 25 août 2016 définissant l’organisation et le fonctionnement de l’APN et du conseil de la Nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux chambres du Parlement et le Gouvernement.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’APN, M. Boughali a souligné que “La session parlementaire actuelle sera marquée par un programme intensif et des efforts exceptionnels dans le cadre des prérogatives constitutionnelles de l’APN, visant à consacrer les valeurs de la République et la gouvernance démocratique, à renforcer l’autorité de la loi, à activer les outils de solidarité nationale et à réaliser les objectifs de développement”, a-t-il ajouté.

De son côté, le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil a précisé que “des défis importants attendent l’Algérie après la récente élection présidentielle qui a montré l’engagement et le sens des responsabilités des trois (3) candidats”, indiquant que “le second mandat du président de la République marque le début d’une nouvelle mission et de nouvelles réalisations”.

Le président du Conseil de la nation s’est félicité de “l’annonce du président de la République de lancer un dialogue national avec toutes les forces vives du pays, à même d’approfondir la pratique démocratique”.

Le président du Conseil a souligné que “beaucoup de travail attend le Parlement, avec des priorités notamment la loi de finances pour l’exercice 2025, qui revêt, a-t-il dit, un caractère politique particulier étant lié à la mise en œuvre des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que le code communal et de wilaya, le redécoupage administratif et d’autres lois liées à l’économie et au développement”.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Elections présidentielles : la cour constitutionnelle proclame Abdelmadjid Tebboune président de la république

La Cour constitutionnelle a proclamé, hier, M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne démocratique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *