Accueil / National / Accueil solennel chaleureux réservé au président Tebboune en Turquie

Accueil solennel chaleureux réservé au président Tebboune en Turquie

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu lundi à Ankara en tête à tête avec le Président turc, M. Recep Tayyip Erdogan, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue depuis dimanche en Turquie à l’invitation de son homologue turc.

Les entretiens tenus au Complexe présidentiel s’élargiront par la suite aux délégations des deux pays.

Avant les entretiens, un accueil solennel chaleureux a été réservé au Président de la République par son homologue turc.

Dans la matinée, le Président Tebboune a visité le Mausolée du fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk à Ankara et le musée où sont conservés des objets et documents personnels du leader turc.

Dimanche soir, le Président de la République a rencontré à Ankara (Turquie) des représentants de la communauté nationale établie en Turquie. Lors de cette rencontre, le Président a écouté les préoccupations et propositions des représentants de la diaspora algérienne en Turquie et répondu à leurs interrogations concernant la situation en Algérie et l’état des relations algéro-turques. Mettant en avant l’importance des relations entre les deux pays, le Président de la République a affirmé que les relations entre l’Algérie et la Turquie sont “très solides à tous les niveaux, notamment sur les plans économique, politique et historique”.

Le Chef de l’Etat a rappelé, par la même occasion, que la Turquie arrivait en première position en termes d’investissements en Algérie atteignant plus de 4 milliards USD avec un volume des échanges commerciaux oscillant entre 4 et 5 milliards USD par an.

Le Président Tebboune a affirmé, dans ce cadre, que l’Etat consentait des efforts colossaux et mobilisent tous les moyens matériels pour aider la communauté nationale à l’étranger, notamment durant la crise sanitaire induite par la pandémie Covid-19, rappelant le rapatriement de tous les Algériens bloqués à l’étranger. Pour ce qui est du transport, le Président de la République a rappelé ses instructions pour l’acquisition de 15 nouveaux avions pour renforcer la flotte d’Air Algérie et permettre l’amélioration des conditions de transport de la diaspora.

Synthèse : R.N.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidence de la république : mouvement partiel dans le corps des walis

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a opéré, mercredi, un mouvement partiel dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *