Accueil / International / Libération d’otages et de prisonniers : Israël fixe les modalités de l’échange

Libération d’otages et de prisonniers : Israël fixe les modalités de l’échange

La porte-parole du bureau du Premier ministre sioniste, Benyamin Netanyahou, a annoncé que l’État hébreu commencera à libérer les prisonniers palestiniens dès qu’il recevra la confirmation de l’arrivée sur son territoire de tous les otages détenus à Gaza, ce lundi.

Lors d’un point de presse dimanche, Shosh Badrassian a déclaré :

« Les prisonniers palestiniens seront libérés dès qu’Israël aura confirmé l’arrivée de tous nos otages, dont la libération est prévue demain, à travers la frontière. »

Elle a précisé que la libération des otages détenus à Gaza débutera dans la matinée de lundi.

Elle a ajouté qu’il est prévu que les 20 otages encore en vie soient libérés en une seule fois, « pour être remis à la Croix-Rouge et transportés dans six à huit véhicules. »

Israël prévoit de libérer 250 prisonniers palestiniens condamnés à la réclusion à perpétuité, en plus de quelque 1 700 autres détenus arrêtés dans la bande de Gaza après le 8 octobre 2023.

Tel-Aviv estime que 48 otages israéliens sont encore retenus à Gaza, tandis que plus de 11 100 Palestiniens sont actuellement incarcérés dans les prisons israéliennes, où ils subiraient tortures, famines et négligence médicale, selon des rapports d’organisations de défense des droits humains et des médias palestiniens et israéliens. Plusieurs prisonniers y auraient trouvé la mort.

Par ailleurs, la porte-parole a annoncé qu’Israël ne dépêchera aucun représentant au sommet pour la paix sur Gaza, prévu lundi en Égypte, sous la présidence conjointe du président américain Donald Trump et de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

“Début du déblaiement à Gaza : appels pour l’évacuation des malades et l’intensification de l’aide.”

Les opérations de déblaiement ont commencé à Gaza en préparation des efforts de reconstruction, tandis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *