Accueil / National / Les étudiants en médecine lancent une grève illimitée

Les étudiants en médecine lancent une grève illimitée

·        Ils revendiquent l’augmentation de la bourse et dénoncent l’interdiction de la validation des diplômes.

Les étudiants des facultés de médecine de plusieurs régions du pays sont entrés, depuis hier, dans une grève illimitée en protestation contre le manque criant d’infrastructures de formation et de stages, ainsi que l’absence de conditions adéquates pour mener à bien leur parcours. Les grévistes ont affirmé qu’ils ne mettraient pas fin à la grève tant qu’une solution définitive à leurs préoccupations ne serait pas trouvée.

Selon un communiqué de protestation consulté par “La Nation”, les étudiants ont dénoncé l’augmentation considérable du nombre de places pédagogiques et la création d’annexes affiliés aux facultés existantes, ce qui a entraîné une pression considérable influant sur la qualité de la formation.

En effet, le nombre total d’étudiants en sciences médicales a augmenté de 9 000 à 15 000, avec une prévision d’augmentation pour cette année, en raison du nombre d’élèves ayant obtenu leur baccalauréat avec mention bien à très bien, soit 35 000 étudiants.

Pour l’année universitaire 2024-2025, sept nouvelles annexes de médecine ont été créées, portant le total à 21, pour dispenser des cours communs en sciences médicales. Ces annexes pourraient être promues en facultés de médecine selon l’évolution de chacune, en coordination avec le ministère de la Santé, selon les déclarations du ministre.

Les étudiants en médecine ont également demandé au ministère de tutelle de réviser à la hausse la bourse attribuée aux étudiants en sciences médicales, ainsi que celle destinée aux internes, signalant que “la bourse pour les internes est à peine adéquate par rapport au rôle crucial que joue l’étudiant en médecine interne dans le système de santé”, en plus de l’absence d’un carnet de stage spécifique pour les médecins internes en septième année.

Le collectif des étudiants en sciences médicales a exprimé son rejet de l’interdiction de la validation des diplômes en sciences médicales, contrairement à d’autres spécialités, jugeant cette mesure inappropriée pour résoudre les problèmes actuels, surtout dans un contexte de pénurie d’emplois à l’échelle nationale.

Les étudiants ont également manifesté leur mécontentement face au nombre insuffisant de places pour les examens de spécialisation, qui ne répondent pas aux besoins des régions en médecins spécialisés, et qui ne correspondent ni au nombre d’examinés ni aux places pédagogiques ouvertes, qui étaient beaucoup moins nombreuses que l’année précédente.

Ils ont aussi critiqué la décision soudaine d’exclure les étudiants pendant trois ans en cas de renonciation à leur poste, considérant que cela aggraverait le problème du chômage.

Le collectif des étudiants a insisté sur le fait que la grève et le mouvement de protestation pacifique “resteront ouverts jusqu’à ce que la situation des étudiants soit révisée, que le statu quo soit résolu et que des solutions satisfaisantes soient trouvées”.

Cette grève des étudiants en médecine survient seulement deux jours après la publication d’un décret exécutif dans le dernier numéro du Journal officiel, qui crée une université des sciences de la santé composée de trois facultés : la faculté de médecine, la faculté de dentisterie et la faculté de pharmacie de l’Université d’Alger 1.Amel. B

A propos LA NATION

Voir Aussi

Météo : fortes pluies, neiges et vents violents jusqu’à demain sur plusieurs wilayas du pays

Des averses de pluies, des chutes de neige et des vents violents affecteront jusqu’à demain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *