Cette unité sera ainsi l’une des plus grandes usines au monde à produire ces matières, avec une capacité de production de 750 tonnes par an, soit l’équivalent de 850 millions de dollars et le groupe Saidal reçoit des commandes pour ce produit de divers pays à travers le monde.
Le ministre de l’industrie pharmaceutique, Wassim Kouidri, a annoncé, dans une déclaration à la presse après une visite de contrôle de l’unité, que l’unité de production des matières premières pour les antibiotiques à Oued Harbil, à Médéa, que l’unité de production des antibiotiques implantée dans cette wilaya et appartenant au groupe “Saïdal”, commencera la production en juin prochain, après 19 ans de fermeture. Cette unité sera ainsi l’une des plus grandes usines au monde à produire ces matières, avec une capacité de production de 750 tonnes par an, soit l’équivalent de 850 millions de dollars.
Le ministre a indiqué que l’unité a récupéré les travailleurs qui y étaient employés avant sa fermeture. Elle a également signé des contrats avec des retraités afin de transmettre l’expérience et les connaissances acquises à la nouvelle génération. Il a précisé que les besoins de l’Algérie en matières premières pour les antibiotiques sont estimés à un quart de la production de cette usine, et que le reste sera destiné à l’exportation.
M.Kouidri a souligné que les “coûts élevés” de production de ces matières ont poussé la plupart des fabricants dans le monde à cesser leur production, notamment en Europe, et qu’elles sont actuellement “produites uniquement en Chine”. Il a ajouté que le coût du produit algérien sera “réduit” de 27 % par rapport à celui produit en Chine, précisant que “Saïdal” reçoit des commandes pour ce produit de divers pays à travers le monde, ce qui contribue largement à la sécurité sanitaire.
Il a également mentionné que l’unité de Médéa, disposant d’ “énormes” capacités, pourra produire, en plus des antibiotiques, de la levure utilisée dans les médicaments à hauteur de 10 %,. Ce qui, selon lui, permettra de réduire la facture d’importation de cette matière, estimée à 22 millions de dollars, ainsi que de produire du sucre concentré utilisé dans la fabrication des médicaments, couvrant ainsi tous les besoins de l’Algérie en la matière.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que la production du groupe Saïdal en médicaments en 2024 a permis de couvrir près de 77 % des besoins locaux en Algérie, permettant ainsi à l’Algérie de “dominer” au niveau africain, voire arabe. À cette occasion, il a révélé que le groupe prévoit de produire cette année 50 matières premières pour divers médicaments, avec l’ouverture de trois grandes usines de production de matières premières : la première à Batna, dédiée à la production de matières premières pour le paracétamol, l’acide acétylsalicylique et les maladies cardiaques, la seconde à Sétif, consacrée à la production de matières premières pour les médicaments anticancéreux, et la troisième à Médéa, dédiée à la production de matières premières pour le diabète et les anti-inflammatoires. Selon le ministre, ces projets, qui augmenteront le volume des exportations hors hydrocarbures, contribueront à “assurer la sécurité sanitaire”, rappelant que le président de la République a qualifié le groupe Saïdal de “locomotive” pour la sécurité sanitaire.
Synthèse : Ali.C