Accueil / Economie / Transports terrestre, maritime et aérien, ce qu’a décidé le président

Transports terrestre, maritime et aérien, ce qu’a décidé le président

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a pris de nouvelles décisions pour l’amélioration du Secteur des transports.

Lors du conseil des ministres tenu ce dimanche par visioconférence, M. Tebboune a ordonné une révision de tout le système de transport sous toutes ses formes, terrestre, maritime et aérien, sur la base de la prise en compte des mesures d’efficacité et de la qualité des services.

  1. Tebboune a donné des instructions pour développer le réseau des transports ferroviaires afin qu’il englobe toutes les régions du pays et atteigne Tamanrasset et Adrar pour réduire les coûts de transport de marchandises et de passagers.

Parmi les décisions prises par le chef de l’Etat la Révision du système du transport aérien dans son ensemble, avec la création, si nécessaire, d’une compagnie aérienne nationale supplémentaire pour répondre à la demande. Il a donné également ordre de revoir le système de transport maritime en améliorant la gestion des ports. La troisième décision concerne l’ouverture de nouvelles stations maritimes. Enfin, le président a donné des instructions pour renforcer la flotte maritime nationale pour endiguer la fuite des devises en raison du coût du fret maritime.

Il est donc attendu la création d’une compagnie aérienne nationale supplémentaire pour répondre à la demande, à travers une meilleure exploitation des aéroports intérieurs pour une rentabilité acceptable, et l’ouverture de nouvelles lignes internationales en vue de hisser les capacités de transport aérien national”.

Selon le président, la priorité est donnée au développement du rail pour englober les quatre coins du pays jusqu’à Tamanrasset et au-delà, Adrar et au-delà, dans la perspective de la réalisation et de la mise en service du Port-centre d’El Hamdania, à même d’alléger la surcharge sur le trafic routier et baisser les coûts de transport des marchandises et des personnes”, et d’intensifier les contacts avec le partenaire chinois et de soumettre une nouvelle fois et prochainement le dossier devant le Conseil des ministres.

Le Président Tebboune a donné ces instructions, après avoir écouté les exposés des ministres de la Numérisation et des Statistiques et des Transports ont, ensuite, présenté des exposés sur la relance et le développement des activités sectorielles dans le cadre de la nouvelle approche socio-économique.

Le ministre délégué auprès du Premier-ministre, chargé de la micro-entreprise a, de son côté, présenté la stratégie à venir en matière d’emploi de jeunes et le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, un exposé sur le projet de réalisation de la Grande Mosquée d’Alger.

A l’entame des travaux, le Premier ministre avait présenté un aperçu de l’action du Gouvernement durant la dernière quinzaine.

A.P

A propos LA NATION

Voir Aussi

Entrée et sortie des citoyens algériens résidant à l’étranger : le passeport n’est provisoirement plus obligatoire 

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger porte à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *