
La compagnie algérienne de transport maritime de voyageurs a décidé de reporter toutes les traversées avec le navire le Moby Dada qu’elle a affrété en février dernier pour son programme estival.
« L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs a le regret d’informer son aimable clientèle que pour des raisons indépendantes à sa volonté, les traversées du carferry affrété Moby Dada sont reportées à des dates ultérieures », a déclaré Algérie Ferries dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
La raison selon Algérie Ferries, des «avaries répétitives du système de climatisation et la lenteur des opérations de maintenance effectuées par l’armateur de ce navire ».
Algérie Ferries ajoute que la situation du Moby Dada « influe négativement sur le bien-être et le confort des passagers principalement en ces périodes de fortes chaleurs. »
Algérie Ferries demande aux clients détenteurs de titres de transports à bord du Moby Dada de « prendre leurs précautions » et « d’éviter tous déplacements aux ports d’embarquement ».
L’entreprise s’engage à leur communiquer en temps opportun les « informations nécessaires » sur leurs traversées.
« À l’effet de prendre en charge les passagers ayant réservé sur les traversées Alicante-Alger du 27 juillet 2024 et Alicante – Oran du 29 juillet 2024, une traversée spéciale est programmée pour le 30 juillet 2024 à 21 h 00 laquelle sera assurée par le car ferry « Badji Mokhtar III », a précisé Algérie Ferries.
Enfin, l’ENTMV présente ses « excuses à l’ensemble de ses clients ».
Cette décision d’immobiliser le Moby Dada survient après une série de scandales où des passagers se sont retrouvés bloqués dans les ports d’Alicante en Espagne et de Set en France à cause des défaillances du Moby Dada.
Affrété en février dernier par le ministère des Transports pour la saison estivale qui connaît une hausse importante du nombre d’Algériens qui choisissent le bateau pour passer les vacances en Algérie, ce navire n’a jamais fonctionné normalement. Lent et vétuste, il a multiplié les pannes dont deux en plein mois de juillet. Tombé en panne, son système de climatisation n’a pas été réparé.
R.N
Il semble que l’ENTMV se retrouve dans une situation délicate avec le Moby Dada. Ce navire, affrété pour la saison estivale, a malheureusement accumulé les problèmes techniques, notamment au niveau de la climatisation. Ce report risque de créer un vrai casse-tête pour les voyageurs. Espérons que l’entreprise saura tirer les leçons de cette expérience pour éviter de nouveaux désagréments. Une réflexion sur l’avenir de la flotte s’impose peut-être ?