Accueil / Sport / Surprise avant le Mondial 2026 : un gardien chilien pour renforcer la sélection algérienne

Surprise avant le Mondial 2026 : un gardien chilien pour renforcer la sélection algérienne

Les médias chiliens ont créé la surprise en révélant qu’un jeune gardien prometteur du Chili serait pressenti pour renforcer l’équipe nationale algérienne dans la période à venir. Une information qui pourrait susciter l’enthousiasme des supporters algériens et provoquer de fortes réactions, car il s’agit d’un nom peu connu et d’un dossier suivi de près par la Fédération algérienne de football et le sélectionneur Vladimir Petković.

Les « Fennecs du désert » rencontrent en effet des difficultés au poste de gardien de but depuis la mise à l’écart du gardien historique Raïs M’Bolhi par le sélectionneur Vladimir Petković. Plusieurs noms ont été testés avant que le technicien ne se stabilise récemment sur le gardien du club espagnol de Grenade, Luca Zidane.

Selon certaines sources, deux nouveaux gardiens pourraient également entrer dans les plans de la sélection algérienne dès le stage de ce mois-ci : Melvin Mastil, gardien du club suisse de Nyon, et Abdellah Laïdani, portier du club italien de Modène, dans l’optique de la préparation à la Coupe du monde 2026.

Le site chilien BioBioChile, citant FutChile, affirme que la sélection algérienne s’intéresse au gardien de l’équipe du Chili et du club italien de Bologne, actuellement prêté au CF Montréal au Canada : Thomas Gillier. Le média indique que la Fédération algérienne de football suit attentivement ce dossier.

La même source souligne que le jeune gardien de 21 ans n’a encore disputé aucun match officiel avec l’équipe nationale chilienne. Il s’est seulement contenté de participer à deux stages à la fin de l’année dernière, ce qui lui permettrait encore de représenter l’Algérie s’il décide de changer de nationalité sportive.

Né au Chili, le gardien prometteur possède des origines françaises. Toutefois, les médias chiliens affirment qu’il est également éligible pour jouer avec l’Algérie grâce aux origines algériennes de son grand-père.

Dans un article consacré à cette surprise, la source indique : «L’un des joueurs qui ont fait la une depuis l’an dernier est Thomas Gillier, le jeune gardien qui a quitté l’Universidad Católica pour rejoindre le club italien de Bologne, avant d’être prêté à Montréal, où il s’est imposé comme titulaire. »

Le média ajoute :

« À seulement 21 ans, plusieurs médias l’ont considéré comme l’un des meilleurs jeunes gardiens au monde et l’un des meilleurs à son poste dans le football du continent américain, ce qui a attiré l’attention des recruteurs de plusieurs sélections nationales, et pas seulement celle du Chili. »

Il précise aussi que le gardien, formé à l’académie de l’Universidad Católica, n’a pas encore joué avec l’équipe première du Chili malgré ses performances remarquées avec les sélections de jeunes, ce qui attire désormais l’attention de la sélection algérienne.

Le site FutChile confirme également que le joueur est bien éligible pour représenter l’Algérie grâce à la nationalité et aux origines de son grand-père, d’autant plus qu’il n’a pas encore été sélectionné officiellement avec l’équipe A du Chili.

« Thomas Gillier peut jouer pour l’Algérie. En Algérie, ils connaissent bien sa situation. Il évolue actuellement au CF Montréal en MLS », indique la source. « Le père du gardien est français, mais son grand-père est né en Algérie. Comme il n’a pas encore joué avec la sélection chilienne, il peut parfaitement représenter l’Algérie. »

De nombreux observateurs estiment que ce jeune gardien possède un grand potentiel, notamment parce qu’il appartient au club italien de Bologne et réalise de bonnes performances avec le club canadien de Montréal. Il pourrait donc représenter une solution d’avenir pour la sélection algérienne s’il décide de changer de nationalité sportive.

Les médias chiliens craignent cependant que Gillier choisisse l’Algérie plutôt que le Chili. Ils appellent la fédération chilienne à lui donner rapidement sa chance en équipe première, estimant que l’attrait de la sélection algérienne est important, notamment avec la présence de Luca Zidane, fils de la légende mondiale Zinedine Zidane.

R.S

A propos LA NATION

Voir Aussi

Affaire Imane Khelif : un médecin français tranche, preuves scientifiques à l’appui

Le médecin français spécialiste, Philippe Pellissier, a apporté des éclaircissements médicaux et scientifiques réfutant toutes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *