Des tirs de roquettes sur le plateau du Golan, occupé par l’entité sioniste, ont tué douze personnes et ont fait plusieurs blessés, samedi. L’une des roquettes a atteint Majdal Shams, située aux confins du nord de la Palestine occupée et du sud du Liban. Cette ville frontalière de la Syrie est peuplée de Druzes.
L’entité sioniste a tout de suite imputé les tirs au mouvement de la résistance libanais (Hezbollah), qui a nié en être l’auteur. L’entité sioniste En représailles a annoncé tôt hier avoir visé durant la nuit plusieurs cibles situées profondément dans le territoire libanais et dans le sud du Liban.
Le Liban condamne « toutes les attaques contre les civils »
Sans surprise, la Maison Blanche a réagi en réaffirmant le « soutien indéfectible » des Etats-Unis à Israël. Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a condamné «ce bain de sang» et réclamé une « enquête internationale indépendante ».
L’ONU a exhorté « les parties à faire preuve de la plus grande retenue », dans un communiqué conjoint de la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, et le chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), Aroldo Lazaro. Une intensification des échanges de tirs « pourrait déclencher une conflagration plus large qui engloutirait toute la région dans une catastrophe inimaginable », ont-ils ajouté.
Le gouvernement libanais a dit, de son côté, « condamner toutes les attaques contre les civils », appelant « à la cessation immédiate des hostilités sur tous les fronts ».
Des hélicoptères, des ambulances et des unités de soins intensifs mobiles ont été déployés sur le site, a rapporté l’armée. « Nous sommes arrivés sur un terrain de football et avons vu des destructions et des objets en feu. Des blessés étaient allongés sur l’herbe », a déclaré le secouriste Idan Avshalom, dans un communiqué publié par le Magen David Adom.
Les tirs de roquettes sont survenus après l’annonce par une source de sécurité libanaise que quatre combattants du mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l’Iran, avaient été tués par une frappe israélienne dans le sud du Liban.
Le Hezbollah a confirmé la mort de quatre de ses combattants. Le mouvement échange presque quotidiennement des tirs transfrontaliers avec l’armée sioniste depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza. Le Hezbollah affirme que ses attaques contre Israël visent à soutenir son allié le Hamas et les Palestiniens de la bande de Gaza.
R.I