Accueil / Economie / Industrie de matières grasses : l’usine de trituration de Cevital entre en production

Industrie de matières grasses : l’usine de trituration de Cevital entre en production

L’usine de trituration des graines oléagineuses du groupe Cevital est entrée en production hier. Située à proximité du port de Béjaïa, les promoteurs le présentent comme un projet «structurant d’envergure et d’une grande importance économique pour l’Algérie. »

En septembre 2022, le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait annoncé le déblocage de cette usine, dans le sillage de son orientation de lever les obstacles bureaucratiques devant les projets économiques créateurs de richesses et d’emplois.

Le président Tebboune avait indiqué au cours d’une rencontre avec les walis qu’une huile de table « 100 % algérienne, de l’agriculteur au consommateur » sera produite dans six ou sept mois.

Jusque-là, les unités de Cevital et des autres producteurs algériens d’huile de table se contentaient de raffiner l’huile brute obtenue à partir de la trituration à l’étranger des graines oléagineuses.

L’intérêt de l’usine de Cevital va au-delà de la marge à gagner sur la trituration. Le projet permettra à terme de lancer la culture des plantes oléagineuses en Algérie comme le soja, le tournesol et le colza.

Doté d’une capacité installée de trituration de l’ordre de 22.000 tonnes/jour de graines oléagineuses, dont 11.000 tonnes de Soja, 6.000 tonnes de tournesol, et 5.000 tonnes de Colza, le complexe entend en produire respectivement ainsi, 6.820 tonnes d’huiles végétales, dont 2.090 tonnes tirées de la trituration du soja, 2.640 du tournesol et 2.120 tonnes de colza.

Le complexe est également modulé pour produire parallèlement de l’aliment de bétail, notamment les tourteaux, dans des proportions considérables avec des rendements, estimés quotidiennement à 8.910 tonnes, de Soja, 3.360 tonnes de tournesol et 2.980 tonnes de Colza.

Selon les prévisions faites il y a quelques années par les responsables du groupe Cevital, la culture du Soja, Colza et tournesol pourrait créer jusqu’à 100.000 emplois dans l’agriculture. L’Algérie devrait aussi passer du statut d’importateur net à celui d’exportateur des tourteaux de soja, destiné à l’alimentation du bétail.

Cette année le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a lancé un programme de développement de la culture du tournesol. L’objectif du programme est d’arriver à 45.000 hectares qui devraient s’ajouter au programme colza en cours et aux perspectives de développement des cultures stratégiques au sud.

La nouvelle usine donnera encore plus d’envergure au site de Cevital à Bejaïa, qui dispose déjà d’une grande raffinerie d’huile, d’une margarinerie et de la plus grande raffinerie de sucre au monde. Le site emploie un total de 3.800 personnes, dont 1.300 ingénieurs.

Cette usine ultramoderne va permettre non seulement à Cevital de produire lui-même les huiles brutes dont elle a besoin pour son unité de raffinage, mais surtout à l’Algérie de changer progressivement de statut de pays importateur à celui de producteur des huiles brutes.

Outre la production d’huile, la trituration permet la production de différents types de tourteaux qui entrent dans la fabrication d’aliments du bétail.

Synthèse : Am.A

A propos LA NATION

Voir Aussi

Lancement des travaux  de la centrale solaire d’El Ghrous : le mix énergétique d’Algérie commence à prendre forme

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a présidé, lundi soir dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *