L’objectif du gouvernement est d’ «améliorer la qualité de l’enseignement et les conditions de scolarisation» mais aussi de «promouvoir les normes techniques et pédagogiques applicables à l’investissement privé dans le domaine éducatif».
Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, ce mercredi, une réunion du Gouvernement consacrée au suivi de la rentrée scolaire et universitaire, ainsi qu’à l’examen de projets de décrets exécutifs relatifs à plusieurs secteurs, a indiqué un communiqué des Services du Premier ministre. “Le Premier ministre, Monsieur Nadir Larabaoui, a présidé, ce mercredi 25 septembre 2024, une réunion du Gouvernement consacrée au suivi de la rentrée scolaire et universitaire, ainsi qu’à l’examen d’un projet de décret exécutif fixant les conditions et les procédures d’agrément, de fonctionnement et de contrôle des établissements privés d’éducation et d’enseignement », a précisé le communiqué. Selon la même source, l’objectif du gouvernement est d’ «améliorer la qualité de l’enseignement et les conditions de scolarisation » mais aussi de « promouvoir les normes techniques et pédagogiques applicables à l’investissement privé dans le domaine éducatif » ainsi qu’à «assurer la complémentarité avec le secteur public à travers la consécration de la loi d’orientation sur l’éducation nationale comme une référence fondamentale pour l’activité de ces établissements ».
D’autre part, le Gouvernement a examiné, lors de sa réunion, « les moyens de renforcement du cadre réglementaire relatif à la protection et à la promotion de l’économie nationale à travers la régulation des importations et des exportations et la consolidation des équilibres économiques afin d’éviter tout déséquilibre du marché national»., a indiqué le communiqué, avant de poursuivre : «dans le même cadre, le Gouvernement a parachevé l’examen du projet de décret exécutif relatif aux personnes habilitées à déclarer les marchandises en détail, visant le renforcement du cadre réglementaire régissant la profession du commissionnaire en douane, et à renforcer sa contribution aux efforts de développement des services des douanes». «Enfin, le Gouvernement a examiné un projet de décret exécutif fixant les conditions et les modalités d’acquisition du logement promotionnel public », a conclu le communiqué.
Il y a lieu de rappeler que la rentrée universitaire a eu lieu mardi. Plus de 1,8 million d’étudiants ont rejoint leurs universités en prévision de l’année universitaire 2024/2025, répartis sur 54 universités, 40 écoles supérieures, 13 écoles normales supérieures des enseignants (ENS) et 13 centres universitaires, outre l’université de la formation continue (UFC), a fait savoir le conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abd el Djabbar Daoudi, dans une déclaration à l’APS. Il a ajouté que cette année universitaire verra “la réception de près de 30.000 places pédagogiques, un chiffre porté, au cours de ces cinq dernières années, à 160.000 places”.
Pour ce qui de la rentrée scolaire, elle a eu lieu dimanche dernier. Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a affirmé, samedi soir, dans une interview diffusée par la Télévision publique à la veille de la rentrée scolaire 2024-2025, que “11.709.830 élèves des trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire) rejoignent, dimanche, les bancs de l’école”, soit une augmentation de 6,8 % par rapport à l’année scolaire précédente, encadrés par plus de 1.019.000 enseignants. Selon lui, de nombreuses nouveautés marquent cette rentrée scolaire, notamment la généralisation de l’enseignement préscolaire et l’introduction de l’anglais à partir de la 5e année primaire. Cette année scolaire verra également l’allégement des programmes d’enseignement primaire, en particulier pour le 1er cycle (1ère et 2ème année), à travers l’élargissement du temps hebdomadaire pour l’éducation physique et sportive et les activités artistiques, le renforcement de la branche mathématiques, et l’évaluation détaillée des acquis pour les trois cycles d’enseignement primaire -premier cycle (1ere-2eme année), deuxième cycle (3e-4e année) et troisième cycle (5e année), afin de cerner “les lacunes et les défaillances” dans tous les processus éducatifs, ajoutant que l’opération d’évaluation accompagne l’étape de traitement pédagogique.
Synthèse: Ali.C