Accueil / International / Réoccupation de Ghaza : huit pays européens rejettent le plan sioniste

Réoccupation de Ghaza : huit pays européens rejettent le plan sioniste

Huit pays européens ont exprimé, ce dimanche, leur rejet du plan d’occupation de la bande de Gaza par Israël, affirmant que Gaza doit faire partie intégrante de l’État de Palestine aux côtés de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

Cela a été exprimé dans une déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères de l’Islande, de l’Irlande, du Luxembourg, de Malte, de la Norvège, du Portugal, de la Slovénie et de l’Espagne. Les ministres ont fermement condamné l’annonce récente du gouvernement israélien d’intensifier l’occupation et l’offensive militaire, y compris à Gaza-ville.

Vendredi, le cabinet restreint israélien a approuvé un plan prévoyant l’occupation de Gaza-ville, en commençant par le déplacement forcé d’environ un million d’habitants vers le sud, puis l’encerclement de la ville et des incursions dans les zones résidentielles.

La deuxième phase prévoit l’occupation des camps de réfugiés du centre de la bande de Gaza, dont de vastes portions ont déjà été détruites dans le cadre de la guerre en cours, soutenue par les États-Unis depuis le 7 octobre 2023.

Les ministres ont averti que la décision d’occuper Gaza « ne fera qu’aggraver la crise humanitaire et mettre en danger la vie des otages restants », estimés à 50 Israéliens, dont 20 seraient encore en vie selon Tel-Aviv.

Pendant ce temps, plus de 10 800 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, subissant torture, famine et négligence médicale, ce qui a causé la mort de nombreux détenus, selon des rapports médiatiques et d’organisations de défense des droits de l’homme.

Les ministres ont également averti que « le projet d’occupation entraînera un nombre inacceptable de morts et le déplacement forcé d’environ un million de civils palestiniens ».

Les ministres ont souligné que l’intensification de l’offensive militaire et l’occupation de Gaza-ville constituent « un obstacle majeur » à la mise en œuvre d’une solution à deux États (palestinien et israélien).

Ils ont réaffirmé que « la bande de Gaza doit faire partie intégrante de l’État de Palestine, aux côtés de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est ».

Enfin, les ministres ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat et permanent, à la libération de tous les otages détenus par le Hamas, et à l’acheminement rapide, sans entrave et à grande échelle de l’aide humanitaire.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Droit à l’autodétermination du peuple sahraoui : le Front Polisario présente au SG de l’ONU sa proposition élargie

Le Front Polisario a présenté lundi au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sa proposition …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *