Parmi les nouvelles spécialisations proposées cette année, on retrouve le technicien supérieur en distribution de produits pharmaceutiques, le technicien supérieur en cybersécurité, qui a été étendu au cours de cette session à la wilaya d’Alger.
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dr. Yacine Merabi, a annoncé hier au forum de la chaine 1 de la Radio nationale l’ouverture d’environ 400 000 places pédagogiques pour la rentrée professionnelle 2024-2025. Il a indiqué que cette rentrée est placée sous le slogan « La formation professionnelle, une habilitation économique et une gouvernance numérique » et s’inscrit «dans la stratégie du ministère visant à accompagner les partenaires économiques et à renforcer le développement économique par la fourniture de main-d’œuvre qualifiée », soulignant que « cette année se concentrera sur deux axes principaux : l’autonomisation économique et la gouvernance numérique ».
Selon M. Merabi, « le secteur cible particulièrement la création d’opportunités pour améliorer les perspectives d’emploi et réduire le taux de chômage chez les jeunes. À cet effet, des formations spécifiques ont été créées : environ 78 000 places sont consacrées à l’industrie, 37 000 à l’agriculture, 39 000 à la numérisation, et 8 000 aux métiers de l’eau et de l’environnement. »
Le ministre a également annoncé « la mise en place de nouvelles spécialités en lien avec les grands projets stratégiques de l’Algérie, tels que les projets miniers », ajoutant que « le secteur de la formation s’engage pleinement à accompagner ces initiatives majeures, conformément à la stratégie du Président de la République ». Parmi les nouvelles formations, on retrouve des spécialités liées à la transformation économique du pays, comme celles de technicien supérieur en distribution de produits pharmaceutiques et en cybersécurité. Ce dernier domaine, étendu à la wilaya d’Alger, bénéficie d’un encadrement pédagogique et de programmes adaptés.
Dr. Merabi a également révélé « la signature prochaine d’un partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour l’introduction de nouvelles formations dans les cités universitaires ». D’autres accords suivront avec les ministères de la Culture, des Moudjahidine et d’autres institutions. Ces collaborations visent à élargir l’offre de formation et à adapter les compétences des étudiants aux besoins du marché.
En ce qui concerne la formation des personnes aux besoins spécifiques, le ministre a indiqué que celle-ci est assurée dans cinq centres spécialisés à travers le pays, dont Alger, Skikda, Relizane, Laghouat et Boumerdes. Ces centres proposent plusieurs formations adaptées à leurs besoins, telles que la couture, la pâtisserie, le conseil téléphonique, l’informatique adaptée avec le système Braille et le traitement de données.
Source : Radio algérienne