Accueil / National / Remaniement ministériel: réduction du nombre de départements ministériels, de nouvelles compétences impliquées

Remaniement ministériel: réduction du nombre de départements ministériels, de nouvelles compétences impliquées

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a décidé, en vertu du décret présidentiel signé dimanche, de réduire le nombre de départements ministériels en « focalisant sur l’efficacité sur le terrain par l’implication de nouvelles compétences », selon le communiqué de la Présidence de la République.

En vertu de ce remaniement ayant touché principalement les secteurs économiques, le nombre de départements ministériels a été réduit de 39 ministres lors du premier Gouvernement nommé par le Président de la République le 02 janvier 2020 à 34 ministres, des départements ministériels ayant été fusionnés et d’autres supprimés.

Dans ce cadre, les ministères de l’Energie et des Mines ont été fusionnés et confiés à Mohamed Arkab qui remplacera Abdelmadjid Attar, à la tête du ministère de l’Energie depuis juin 2020.

Le Président Tebboune a nommé également Mohamed Bacha, ministre de l’Industrie en remplacement de Ferhat Ait Ali Braham, et confié le secteur de la Numérisation et des Statistiques à Hocine Cherhabil à la place de Mounir Khaled Berrah.

Par ailleurs, l’ancien directeur général de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), M. Tarek Belaribi s’est vu confié le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville en remplacement de Kamel Nasri nommé en juin 2020.

M. Nasri est appelé à occuper le poste de ministre des Travaux publics et des Transports à la place de Farouk Chiali.

Le Président de la République a confié le secteur des Ressources en eau à Mustapha Kamel Mihoubi en remplacement de Arezki Berraki.

M. Mohamed Ali Boughazi a été nommé ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial en remplacement Mohamed Hamidou et Dalila Boudjemaa ministre de l’Environnement à la place de Nassira Ben Harrats.

Sept (07) ministres, deux (02) ministres délégués et un secrétaire d’Etat ont quitté ainsi le Gouvernement à savoir, Abdelmadjid Attar, Ferhat Ait Ali Braham, Mounir Khaled Berrah, Farouk Chiali, Arezki Berraki, Mohamed Hamidou, Nassira Ben Harrats, Hamza Al Sidi Cheikh, outre Aissa Bekkai et Bachir Youcef Sehairi.

APS

A propos LA NATION

Voir Aussi

Médéa: 56 élèves blessés dans une collision entre deux bus scolaires

Au total, 56 élèves ont été blessés légèrement, suite dans une collision frontale, survenue, mercredi, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *