Accueil / National / Recensement général de l’agriculture (RGA) : plus de 1,2 millions d’exploitations recensées

Recensement général de l’agriculture (RGA) : plus de 1,2 millions d’exploitations recensées

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé, lors d’un point de presse animé ce dimanche à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya d’Alger, l’achèvement et la clôture du Recensement général de l’agriculture (RGA), entamé le 19 mai dernier, soulignant que l’opération a dénombré plus de 1,2 millions d’exploitations agricoles à travers le territoire national. Il a affirmé que l’objectif à travers cette opération est atteint, ajoutant que le RGA de 2024, qui intervient 23 ans après le dernier recensement dans ce secteur, a permis de “collecter des données très importantes, non seulement pour l’agriculture, mais également pour les autres secteurs”. Ces données seront traitées à travers des logiciels performants et permettront à plusieurs secteurs d’élaborer leur programme de développement, a-t-il soutenu.

A cet effet, le ministre a salué tous les intervenants dans l’opération, assurant que l’accompagnement des collectivités locales, des organismes du secteur agricole, des ingénieurs agronomes et tant d’autres “était capital dans la concrétisation de l’opération de recensement”.

Sur un autre volet, il a indiqué que “des résultats très significatifs” ont marqué la saison agricole, se félicitant de la distinction de trois exportateurs du secteur lors du Prix du président de la République du meilleur exportateur pour l’année 2023, attribué récemment.  Il a ajouté que cette distinction est “un message aux startups pour adhérer à l’objectif de mettre en avant le secteur agricole”, affirmant que “des périmètres seront destinés aux startups pour concrétiser leurs projets”. Le ministre a souligné également l’enregistrement prochain du caroube, troisième produit exporté après les dattes et l’huile d’olive, dans le programme national des industries stratégiques, affirmant que ce produit “a pu frayer son chemin à l’international et a conquis d’importants marchés internationaux”.

Pour ce qui est de  la production laitière dans la wilaya d’Alger, il a indiqué que des efforts ont été fournis par ses services et les collectivités locales afin d’assurer l’autosuffisance  d’Alger en matière de lait, à travers l’entrée en service “avant la fin de l’année en cours” de la laiterie Giplait à Rouiba, d’une capacité de production de 1 million de litre de lait par jour.          

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Algérie-France : l’Algérie met sur la table les biens immobiliers mis à la disposition de la France

•  61 biens immobiliers sont occupés par la France moyennant des loyers ridiculement bas L’extrême …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *