Accueil / National / Rassemblement des enseignants du primaire devant le ministère

Rassemblement des enseignants du primaire devant le ministère

Education nationale

Les enseignants du primaire ont tenu hier un grand rassemblement devant le ministère de l’éducation nationale. Ils étaient beaucoup à faire le déplacement de plusieurs wilayas du pays, des centaines dit-ont, vers la capitale, marquant ainsi leur quatrième rassemblement   depuis le début de l’année scolaire.

Les protestataires ont brandit des pancartes, banderoles et autres affiches sur lesquels ils ont affiché leur revendications et, même, des positions politiques vis-à-vis du pouvoir, montrant qu’ils font partie du mouvement citoyen pour le changement d’un système en général. le mouvement des enseignants du primaire a débuté le 6 octobre 2019 avec une journée de grève par semaine avant de passer à deux puis à trois journées de débrayage hebdomadaire. outre les rassemblements nationaux des mardis, les instituteurs tiennent également des sit-ins devant les directions locales de l’éducation.

les revendications proprement professionnelles des enseignants du primaire se résument dans les points suivant : le changement des programmes pédagogiques, l’effet rétro-actif du décret 14/266 depuis sa parution, l’uniformisation de la classification à travers la valorisation des diplômes, l’augmentation des salaires des enseignants du cycle primaire, la baisse du volume horaire de travail, la dispense des enseignants des tâches extra-pédagogiques, le droit à la promotion automatique, l’intégration de l’enseignement dans la liste des métiers, l’assignation d’une formule de logement pour les enseignants du primaire, les instituteurs se sont indignés des récentes déclarations du chef de l’etat leur concernant.

les enseignants du primaire ont déjà arraché quelques victoires, notamment l’abandon de l’obligation de la préparation d’une fiche de cours par chaque enseignant et son remplacement par une fiche préparée par l’inspection centrale que les instituteurs doivent imprimer, ainsi que la mise en place avant le 31 mars prochain d’un protocole d’application du décret présidentiel de 2014 fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Saison estivale : Air Algérie rajoute 26 vols supplémentaires

Les 68 vols supplémentaires d’Air Algérie offrent globalement 5.816 sièges par semaine, dont 44 vols …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *