Accueil / International / Qatar : Doha dément son retrait de la médiation à Gaza

Qatar : Doha dément son retrait de la médiation à Gaza

Le ministère qatari des Affaires étrangères dément les rumeurs sur le retrait du Qatar de la médiation à Gaza

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a confirmé que les rapports faisant état du retrait du Qatar de la médiation dans le dossier de Gaza « ne sont pas exacts ». Il a précisé que le pays avait informé les parties concernées qu’il reprendrait ses efforts en collaboration avec ses partenaires dès qu’une volonté sérieuse de mettre fin à la guerre serait manifeste.

Le porte-parole du ministère, Majed Al-Ansari, a déclaré dans un communiqué, ce samedi, que « les efforts du Qatar dans la médiation entre le Hamas et Israël sont suspendus pour le moment ». Il a ajouté : « Dès qu’une véritable volonté de mettre fin à la guerre sera présente, nous serons en première ligne pour déployer tous nos efforts afin d’arrêter la guerre et permettre le retour des otages et prisonniers ».

Al-Ansari a souligné que le Qatar « ne permettra pas que la médiation soit utilisée comme un moyen de pression contre lui, après avoir été témoin de tentatives de manipulation et de rétractation des engagements convenus ». Il a également déclaré : « Nous avons observé l’exploitation des négociations en cours pour justifier la poursuite de la guerre, afin de servir des objectifs politiques étroits ».

Il a indiqué que les rapports concernant l’avenir du bureau du Hamas à Doha « ne sont pas précis », précisant que l’objectif de la présence du bureau au Qatar est de servir de canal de communication entre les parties concernées.

L’agence Reuters avait rapporté, citant un responsable bien informé, que le Qatar allait se retirer des efforts de médiation pour un cessez-le-feu à Gaza, jusqu’à ce que « le Hamas et Israël montrent un véritable désir de revenir à la table des négociations ». Le responsable a ajouté que le Qatar avait également conclu que le bureau politique du Hamas à Doha « n’avait plus raison d’être ».

Ce responsable a déclaré : « Les Qataris disent depuis le début du conflit qu’ils ne peuvent mener la médiation que lorsque les deux parties montrent un intérêt sincère à trouver une solution », ajoutant que le Qatar avait informé le Hamas, Israël et l’administration américaine de sa décision.

En revanche, l’agence de presse française a cité un responsable du Hamas affirmant que le mouvement n’avait reçu aucune demande de quitter le Qatar ou de fermer son bureau à Doha.

Depuis le début de l’agression israélienne contre Gaza, le 7 octobre 2023, le Qatar mène des efforts de médiation aux côtés de l’Égypte et des États-Unis. Après un accord de cessez-le-feu temporaire en novembre 2023, qui a permis un échange de prisonniers et de détenus entre le Hamas et Israël, d’autres rounds de médiation ont échoué à parvenir à un accord mettant fin à la guerre, qui a fait plus de 40 000 martyrs palestiniens et causé des destructions massives et une catastrophe humanitaire sans précédent.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Les massacres d’extermination se poursuivent à Gaza

L’occupation bombarde les maisons et les tentes de déplacés •             Des dizaines de victimes restent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *