Accueil / National / Propagation de phénomènes préoccupants dans les écoles : vers le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation

Propagation de phénomènes préoccupants dans les écoles : vers le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation

Tous les partenaires (parents d’élèves, instances et institutions en lien avec le secteur) sont appelés à contribuer concrètement afin de contenir certains comportements préoccupants, notamment la consommation excessive de boissons énergisantes et la mauvaise utilisation de certains médicaments comme le paracétamol, en raison de leurs effets néfastes sur la santé des élèves.

Face au danger de la propagation de certains phénomènes comme le ‘’paracétamol défi’’ ou encore ‘’doliprane challenge’’ dans les écoles, le ministère de l’éducation a décidé de monter au créneau pour y faire face et protéger les élèves.

En effet, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Sghir Saadaoui, a insisté, ce lundi à Tipaza, sur la nécessité d’une mobilisation collective pour lutter contre les phénomènes négatifs qui ont envahi le milieu scolaire, affirmant que son département travaille à l’élaboration d’une stratégie nationale globale visant à améliorer l’environnement éducatif et à renforcer le processus pédagogique dans les écoles.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail dans la wilaya de Tipaza, le ministre a appelé tous les partenaires — parents d’élèves, instances et institutions en lien avec le secteur — à contribuer concrètement afin de contenir certains comportements préoccupants, notamment la consommation excessive de boissons énergisantes et la mauvaise utilisation de certains médicaments comme le paracétamol, en raison de leurs effets néfastes sur la santé des élèves. Il a précisé que ces avertissements ne visent pas à semer la peur, mais plutôt à attirer l’attention sur des dangers réels menaçant la sécurité des élèves. Il a ajouté que l’objectif est de bâtir un système éducatif intégré et de qualité, fondé sur une conscience collective et une coopération efficace entre les différents acteurs.

Le ministre a également souligné que certaines instructions ministérielles, telles que celles relatives à l’usage du paracétamol, «ont été exagérément interprétées», affirmant que le ministère cherche uniquement à sensibiliser les parents aux risques liés à une mauvaise utilisation de certaines substances.

Dans le cadre de sa visite de terrain, le ministre de l’Éducation a donné le coup d’envoi d’une campagne nationale de sensibilisation contre les phénomènes négatifs dans les établissements scolaires.

Lundi 14 avril, le ministère de la Santé a mis en garde, dans un communiqué, contre les risques du surdosage de paracétamol, suite à la “trend” lancée sous forme de “défis” appelant à une prise excessive de cette molécule sans avis médical, notamment par les jeunes. Ces pratiques constituent “une véritable menace pour la santé publique, au vu de leurs effets pouvant entraîner des complications graves aux conséquences irréversibles sur la santé”, a-t-il averti, avant d’appeler, à travers “l’instruction n° 396 du 13 avril 2025”, tous les directeurs de la santé à travers les wilayas du pays, “à faire preuve d’une extrême vigilance et à intensifier les efforts de prévention et de sensibilisation, notamment en milieu scolaire”.

Dans le but de “sensibiliser à ce phénomène inhabituel”, un appel a été aussi lancé en direction des pharmaciens afin de  “faire également preuve d’une extrême vigilance et à participer à une campagne sur les méfaits du mésusage de ce médicament ou de son utilisation excessive sans tenir compte des prescriptions médicales pour sa prise”.

Le ministère a assuré qu’il veillera au “suivi de ce phénomène et à la prise de toutes les dispositions et mesures nécessaires pour la protection de la santé des citoyens, notamment la catégorie des jeunes”.

Pour sa part, l’Association nationale des pharmaciens (ANPHA) a averti qu’une surdose de paracétamol peut entraîner de graves complications, comme la perforation du foie, une insuffisance hépatique aiguë, voire le décès. « Nous appelons les parents, les éducateurs, les professionnels de santé ainsi que les jeunes eux-mêmes à faire preuve de plus grande vigilance face à ce trend aussi absurde que dangereux », a lancé l’association.

Ali.C

A propos LA NATION

Voir Aussi

Stellantis El Djazair : l’Extension de l’usine Fiat  bientôt achevée

Stellantis El Djazaïr a annoncé, ce mercredi, dans un communiqué, que les travaux d’extension de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *