Accueil / Economie / Port de Marseille : deux navires de Sonatrach ciblés par une tentative de contrôle

Port de Marseille : deux navires de Sonatrach ciblés par une tentative de contrôle

En pleine crise diplomatique et politique entre la France et l’Algérie, deux navires appartenant au groupe énergétique Sonatrach, le Cheikh El Mokrani et le Rhourd El Farès ont été la cible d’une tentative de contrôle au port de Marseille dans le sud de la France. Une mesure sans précédent à l’encontre des navires de la compagnie algérienne, selon les autorités d’Alger.

L’information a été relayée samedi soir par la chaîne d’information publique algérienne AL24 News, citant des sources au sein de Sonatrach. L’incident, survenu mardi dernier, est décrit comme « inédit » et intervient dans un climat déjà très tendu entre les deux pays.

Les deux navires transportaient respectivement du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Les équipages ont reçu une notification leur annonçant un contrôle simultané, une première selon la chaîne algérienne. Cependant, cette décision a ensuite été modifiée : seul l’un des navires devait finalement être inspecté, le jeudi 22 mai à 13 heures, soit deux jours après l’envoi de la première notification.

AL24 News estime que cette démarche, jugée « provocatrice », s’inscrit dans une tentative de déstabilisation de la coopération énergétique entre Paris et Alger. La chaîne affirme également que la notification de contrôle aurait été adressée sans que les autorités françaises les plus haut – placées en soient informées.

Des sources proches du dossier, citées par la chaîne, affirment que l’Algérie ne cèdera pas à ce qu’elle considère comme une provocation, tout en réaffirmant sa volonté de distinguer le peuple français des acteurs cherchant à dégrader les relations bilatérales. « L’Algérie ne tombera pas dans le piège tendu par certaines parties hostiles », concluent-elles.

D’après les données du site Vessel Finder, spécialisé dans le suivi des navires, les deux bâtiments ont repris leur route depuis.

Ab.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Port d’Alger : forte hausse des exportations au 2e trimestre

Le tonnage des marchandises exportées est passé de 307.823 tonnes entre mars et juin 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *