Le Conseil des ministres, tenu dimanche par visioconférence sous la présidence de M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, a décidé l’augmentation de 30 à 50% la réduction du budget de fonctionnement et la revalorisation du salaire minimum garanti de 2000 DA à compter du 1er juin prochain, indique un communiqué de la Présidence de la République.
“Le Conseil des ministres a décidé, après un débat de l’exposé présenté par le ministre des Finances relatif à l’avant-projet de loi de finance complémentaire (LFC) pour l’exercice en cours, l’augmentation de 30 à 50% la réduction du budget de fonctionnement de. Cette réduction comprend les dépenses de l’Etat et de ses institutions,” note le communiqué.
Il a également été décidé l’exonération d’impôts des revenus inférieurs ou égaux à 30.000 DA à compter du 1er juin prochain.
Il s’agit également de la revalorisation du salaire minimum garanti à partir du 1er juin prochain de 2000 DA pour atteindre les 20.000 da.
Le Conseil a décidé, en outre, la suppression du système de déclaration contrôlée pour les professions libérales et l’adoption des propositions
émanant du ministère de l’Industrie et des mines relatives à la relance du secteur industriel.