Accueil / National / Orientation des nouveaux bacheliers : vers le retour à la moyenne pondérée

Orientation des nouveaux bacheliers : vers le retour à la moyenne pondérée

Le directeur des enseignements des premiers et second cycles au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djamel Boukezzata a annoncé aujourd’hui sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale le retour de la moyenne pondérée et associée à la moyenne générale du baccalauréat, pour l’orientation des nouveaux bacheliers. «C’est une bonne chose pour les bacheliers et leurs parents », a –t-il déclaré.

Le deuxième changement apporté cette année, poursuit Boukezzata, concerne l’offre de formation pour la filière pharmacie, très demandée, qui se voit renforcée par 5 nouveaux points de formation, 7 nouveaux points pour la formation en science vétérinaire et 40 nouveaux points de formation d’ingénieur en sciences agronomiques.

« Aussi, les Ecoles nationales supérieures (ENS) vont élargir leur spectre de formation, en intégrant la formation de PEP en langue anglaise, ainsi que la formation de PEP en éducation physique et sportive (EPS) », détaille-t-il, précisant que « d’autres nouveautés seront annoncées par le ministre de l’Enseignement supérieur qui tiendra une conférence de presse le 15 juillet 2023 ».

Dans sa circulaire numéro 1 du 4 juillet 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur a fixé les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2023-2024.

A ce propos, M. Boukezzata explique que ladite circulaire « a été préparée en étroite collaboration avec les chefs des établissements universitaires, via les conférences régionales, qui fixent les grands principes d’accès à l’enseignement et à la formation supérieurs et définissent les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation des titulaires du baccalauréat ou autre diplôme étranger équivalent ».

La circulaire précise que le nouveau bachelier « peut prétendre à une inscription dans un parcours de formation dispensé en présentiel ou à distance, conformément à la réglementation en vigueur ». « Le nouveau bachelier peut, s’il le souhaite, poursuivre deux parcours de formation en parallèle selon la disponibilité des offres de formation, leurs conditions d’accès et les places pédagogiques disponibles», selon le document.

R.N.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Grand sud Algérien : 12 Syriens et deux Algériens retrouvés morts

Les autorités algériennes ont découvert, ces derniers jours, les corps de 12 Syriens et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *