Des médias égyptiens ont rapporté, ce mercredi, que le troisième jour des négociations indirectes entre Israël et le mouvement Hamas dans la ville de Charm el-Cheikh porte sur la question des prisonniers et le retrait de Tel-Aviv de la bande de Gaza.
La chaîne Al-Qahera News a indiqué : « Le début des rencontres de Charm el-Cheikh sur l’accord concernant Gaza était prévu à 11 heures du matin, heure du Caire (9h00 GMT) ».
La chaîne a ajouté que les discussions porterent sur le dossier des prisonniers, les garanties contre une répétition de l’agression israélienne sur Gaza, le retrait de l’occupation, et l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave.
Elle a précisé que les participants aux discussions sont : Le chef des renseignements généraux égyptiens, le général Hassan Rachad; le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed Abdel Rahman Al-Thani; le chef des services de renseignement turcs, Ibrahim Kalin; le chef de la délégation israélienne (non nommé); et les émissaires américains, Steve Witkoff et Jared Kushner, selon la même source.
La chaîne a également rapporté, citant des sources anonymes, que l’Égypte a commencé à discuter des listes de prisonniers palestiniens susceptibles d’être libérés dans le cadre d’un accord d’échange.
Ces sources ont ajouté que le Hamas a exigé des clarifications sur les mécanismes et les procédures nécessaires à la mise en œuvre du plan du président américain Donald Trump, ainsi que des garanties pour empêcher un retour des attaques israéliennes sur Gaza.
Plus tôt mercredi, le mouvement Hamas avait annoncé avoir échangé des listes de noms de prisonniers à libérer dans le cadre des négociations indirectes avec Israël, selon un communiqué de Tahar al-Nounou, conseiller médiatique du chef du bureau politique du mouvement.
Depuis lundi soir, la ville de Charm el-Cheikh accueille des négociations indirectes entre Israël et le Hamas, portant sur la mise en œuvre du plan Trump pour mettre fin à la guerre israélienne contre Gaza.
Le 29 septembre dernier, Donald Trump avait présenté un plan composé de 20 points, dont : la libération des prisonniers israéliens à Gaza, un cessez-le-feu, et le désarmement du Hamas.
Le Hamas avait accepté des propositions précédentes de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a fait traîner les négociations tout en poursuivant les offensives, ce que des familles de prisonniers israéliens et l’opposition ont dénoncé comme une manœuvre pour rester au pouvoir.
Tel-Aviv estime qu’il y a 48 prisonniers israéliens à Gaza, dont 20 encore en vie, tandis que les prisons israéliennes comptent environ 11 100 Palestiniens qui, selon des rapports de défense des droits humains palestiniens et israéliens, subissent des tortures, la faim et une négligence médicale, ayant causé la mort de nombreux détenus.
R.I