
Le secrétaire général adjoint de “Hezbollah”, Naïm Qassem, a pris la parole à l’occasion du premier anniversaire du Front de soutien à Gaza, promettant que “la terre tremblera sous les pieds de l’ennemi israélien, et nous devons rester fermes sur le terrain”. Il a déclaré que “l’affrontement terrestre dans le sud a commencé depuis 7 jours et que l’ennemi israélien n’a pas avancé. Les sionistes sont stupéfaits de voir leur armée incapable de progresser face à la résistance”. Il a ajouté : “Les mètres qu’ils pourraient gagner n’ont aucune valeur.
Il a souligné que “l’agression contre la banlieue, le sud, la Bekaa et la montagne est très douloureuse, mais c’est l’arme de l’ennemi : frapper les civils, pensant qu’il va gagner”. Il a affirmé : “Nous vaincrons Israël, et elle n’atteindra pas ses objectifs. Ne dit-on pas que notre leader, Hassan Nasrallah, a déclaré : ‘Le temps des défaites est révolu, et le temps des victoires est arrivé’ ? Ne le croyez-vous pas ?” Ajoutant : “Comme vous l’avez prouvé lors de l’agression de juillet, vous êtes des gens de résistance, et comme vous l’avez prouvé il y a un an, vous êtes des gens de constance et de patience. Nous croyons en la fermeté de la résistance et en la victoire”.
Qassem a annoncé son soutien à l’initiative politique menée par “le grand frère” Nabih Berri, affirmant : “Hezbollah et le Mouvement Amal sont unis dans l’adversité et la prospérité, et nous soutenons l’initiative politique de Berri, dont l’objectif principal est le cessez-le-feu… Si Israël poursuit sa guerre, nous sommes des gens du terrain, et nous ne demanderons pas de solution. Cette guerre est celle de qui crie en premier, et nous ne crierons pas. Et, si Dieu le veut, vous entendrez les cris de l’ennemi israélien”.
Il a ajouté : “Une année s’est écoulée depuis le Déluge d’al-Aqsa, qui est un événement exceptionnel. Je peux dire que c’est le début d’un changement du visage du Moyen-Orient. Le Déluge d’al-Aqsa et le jihad des combattants sont des actions entièrement légitimes, car elles sont contre l’occupation qui dure depuis 75 ans. Par conséquent, cette grande confrontation est bénie et constitue un chemin juste pour le changement. En revanche, l’objectif de l’occupation n’était pas de réagir au Déluge d’al-Aqsa, mais plutôt d’éradiquer complètement la résistance et d’exterminer le peuple palestinien, le rendant incapable de générer de la résistance et de revendiquer ses droits”.
Il a affirmé que “les crimes de l’occupation sont des crimes clairement identifiés que le monde entier a vus. Sans le soutien américain et occidental, la guerre se serait arrêtée en une heure, car Israël n’est pas capable de faire face à la résistance ; actuellement, elle ne fait pas face, elle tue, et cela ne peut pas être considéré comme une confrontation”.
Il a également déclaré que “la résistance de Gaza est légendaire, elle a tenu pendant un an et peut tenir plus longtemps, ce qui montre que la résistance et le peuple palestinien méritent de vivre et d’être libérés. Nous avons annoncé le Front de soutien à Gaza depuis le Liban pour l’aider à remporter la bataille, et le second objectif implicite est de défendre le Liban et son peuple. Les choses commencent à se dévoiler, car le Liban était visé, mais le moment n’était pas encore venu. Netanyahu n’a-t-il pas déclaré qu’il voulait un nouveau Moyen-Orient ? Écoutez Gallant dire que ‘les frappes de Hezbollah ouvrent la voie à un nouveau Moyen-Orient'”.
S’adressant “à tous les sceptiques sur le soutien de l’Iran”, il a déclaré : “L’Iran est celui qui décide comment soutenir et donner. C’est lui qui a fait face avec la première promesse sincère et la deuxième promesse sincère. Des missiles frappent au cœur de Tel Aviv, dites-moi ce que vous avez donné ? Avez-vous offert quoi que ce soit à la résistance ? Quoi qu’il en soit, l’histoire le consigne. Je peux conclure que la bataille n’est pas une bataille de l’Iran, mais une bataille de libération de la Palestine par les Palestiniens. Les contributions du Yémen sont énormes, et il a réussi à menacer l’entité israélienne”.
Il a ajouté : “Plus la guerre dure, plus le dilemme d’Israël s’aggrave. Netanyahu dit qu’il va ramener les colons du nord, et nous lui disons que nous allons en déplacer des dizaines de fois plus. Nous frapperons à l’endroit et au moment que nous déterminerons, selon le plan militaire sur le terrain, pour atteindre nos objectifs, et les colonies au nord sont à portée de nos missiles, et nos capacités sont bonnes”.
Il a ensuite réaffirmé que “la direction, le contrôle et la gestion du parti et de la résistance sont organisés avec précision, conformément à ce qui est en vigueur dans Hezbollah. Nous avons surmonté les frappes douloureuses qui nous ont touchés, et des alternatives ont été sécurisées dans tous les sites sans exception. Hezbollah fonctionne à pleine capacité et en ordre. Certaines alternatives et les adjoints des commandants qui ont été martyrisés font également partie de la première génération de 1982, et d’autres sont proches d’eux. Tout ce que le commandant martyrisé avait est entre les mains du premier adjoint et du second assistant. Je vous renvoie au front pour voir ; les opérations de résistance ne se sont-elles pas considérablement accrues ? Les frappes de roquettes ne se sont-elles pas intensifiées ? Le front ne s’est-il pas élargi ?”.
Il a conclu en promettant : “Nous réaliserons l’élection du secrétaire général selon les mécanismes organisationnels. Nous voulons accomplir notre devoir de manière organisationnelle correcte. Et nous infligerons de lourdes pertes à l’ennemi israélien, ce qui pourrait être le prélude à la fin de la guerre”.
Synthèse : R.I