Accueil / National / Mouvement dans le corps diplomatique : le continent africain largement touché

Mouvement dans le corps diplomatique : le continent africain largement touché

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a procédé à un mouvement partiel des chefs de postes diplomatiques et consulaires, a annoncé ce mardi 26 mars le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger. Ce mouvement a touché 28 ambassadeurs, trois consuls généraux et trois consuls d’Algérie à l’étranger, selon la même source. Les noms des diplomates concernés par ce mouvement n’ont pas été donnés, parce que les nouveaux nommés doivent d’abord obtenir l’accord des pays hôtes pour acter leur désignation. « Ces nominations entreront en vigueur une fois que les procédures protocolaires requises seront accomplies », a précisé le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Selon des sources médiatiques, le mouvement a touché les ambassadeurs des pays africains, plus essentiellement ceux du Sahel,  le rappel de quelques autres dont celui de l’Italie, de l’Egypte et du Koweït.

Les nominations de 28 ambassadeurs, trois consuls généraux et trois consuls s’inscrivent dans le cadre de la « redynamisation de l’appareil diplomatique » de l’Algérie, a expliqué le ministère des Affaires étrangères. Il a ajouté que ces changements visent à « optimiser la performance de l’action diplomatique face aux enjeux du moment et à assurer une prise en charge optimale de notre communauté nationale à l’étranger. »

Ces changements surviennent alors que la diplomatie algérienne poursuit son offensive tous azimuts pour redonner à l’Algérie sa place sur la scène régionale et internationale.

Ils surviennent aussi au moment où l’Algérie est confrontée à de nombreux défis dans son environnement immédiat, avec de fortes tensions avec le Maroc et des crises diplomatiques avec le Mali et le Niger, et où le monde connaît d’importants bouleversements géopolitiques à cause des guerres en Ukraine et à Gaza.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Agroalimentaire : 650 exposants attendus au salon “Djazagro” du 22 au 25 avril

Ce grand rendez-vous économique devrait accueillir plus de 23.000 visiteurs dont un nombre important de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *