Accueil / National / Lutte contre la drogue : plus de 620 kg de cocaïne saisis en trois mois

Lutte contre la drogue : plus de 620 kg de cocaïne saisis en trois mois

Les services de sécurité ont annoncé, jeudi dernier, la saisie d’une énorme quantité de drogues dures (cocaïne), dans diverses opérations menées à travers le pays, totalisant près de 270 kg.

Les brigades combinées de la gendarmerie nationale et des douanes algériennes ont annoncé qu’elles avaient saisi, mardi dernier, sur la route nationale n° 01 reliant Ghardaïa et Laghouat, dans la zone militaire n° 4, plus de 121,40 kg de cocaïne transportée par un véhicule.

Le même jour, dans la zone militaire n° 3, des unités de la garde frontière ont arrêté quatre ressortissants marocains qui tentaient d’introduire 106 kg de kif traité à travers la frontière ouest du pays. Il s’agit de Rashid Sayek El Ghazal, Yahi Kadouri, Abdelkrim Ben Azy et Qassimi Dahmane.

Dans ce contexte, le procureur de la République près du pôle judiciaire spécialisé de la cour de Wahran a annoncé que le juge d’instruction de cette juridiction avait ordonné le placement en détention provisoire de quatre personnes, suite à la saisie d’une quantité de drogues dures et de comprimés hallucinogènes, transportés dans un camion le 23 mars dernier.

Selon le communiqué, les services de lutte contre le trafic de drogue à Tlemcen, relevant de la Direction générale de la sûreté nationale, ont saisi, le 23 mars dernier, 42 kg de cocaïne.

Dans la wilaya de Bejaïa, les membres de l’inspection principale de la surveillance des voyageurs au port de ferry de Bejaïa ont annoncé la saisie, lors de la procédure de contrôle douanier d’un ferry français venant de Marseille, d’une quantité importante de drogue, dont 530 grammes de cocaïne.

Le jeudi de la même semaine, un communiqué du ministère de la Défense a annoncé que des unités de l’Armée nationale populaire ont réussi, entre le 19 et le 26 mars, à saisir 1,42 kg de cocaïne.

Selon notre estimation, basée sur les données des différents services de sécurité, la quantité de cocaïne saisie depuis le 1er janvier, soit au cours des trois premiers mois de l’année, a dépassé les 620 kg, un chiffre très élevé par rapport aux saisies effectuées durant toute l’année 2024.

Ce bilan a été présenté par le chef du département central de la communication à la Direction générale de la sûreté nationale, le commissaire principal de police Nassim Boutana, il y a quelques jours. Il a révélé que les services de sécurité ont saisi, l’année dernière, plus de 377 kg de cocaïne, 1,426 kg d’héroïne, 5 tonnes et 697 kg de cannabis, ainsi que plus de 14 millions de comprimés hallucinogènes.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Partenariat : l’Algérie et la Turquie renforcent leur alliance stratégique

•             Les échanges commerciaux ont atteint 6 milliards de dollars Les liens entre l’Algérie et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *