S’étendant jusqu’au 6 novembre prochain et couvrant 17 wilayas, cette caravane vise à réduire les comportements à risque liés à la consommation de drogues et de substances psychotropes dans le milieu scolaire. Un numéro vert a été crée pour accompagner cette initiative, à travers le signalement des cas détectés dans les établissements scolaires.
Le coup d’envoi de la caravane nationale de sensibilisation aux dangers de la drogue et des substances psychotropes en milieu scolaire, qui doit parcourir quelque 390 établissements à travers le pays, a été donné, ce dimanche à Alger. Le coup d’envoi de cette caravane nationale, organisée par l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, sous le patronage du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, et la supervision du ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, a été donné, en présence de membres du Gouvernement et de représentants d’instances nationales.
Cette caravane, qui s’adresse aux élèves, aux staffs éducatifs et administratifs et aux associations de parents d’élèves, vise à endiguer les pratiques délétères liées à la consommation de drogue et de substances psychotropes en milieu scolaire, et à élever le niveau de conscience des élèves quant aux dangers de la drogue, en associant la société civile aux efforts de diffusion de la culture de la sensibilisation et de la prévention.
A l’occasion de cette caravane prévue jusqu’au 6 novembre, des séances de sensibilisation et des conférences seront organisées au profit des élèves, outre la projection de courts métrages et de témoignages de personnes sevrées de la toxicomanie et l’organisation de concours culturels et éducatifs sur ce fléau. Des bus équipés d’outils pédagogiques ont été mobilisés, sous la supervision de psychologues, de médecins scolaires, d’imams, de mourchidate, ainsi que de représentants de diverses instances nationales.
Création d’un numéro vert
Le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a annoncé, à cette occasion, la création d’un numéro vert pour accompagner cette initiative, à travers le signalement des cas détectés dans les établissements scolaires, soulignant la nécessité d’instaurer une culture du signalement pour endiguer ce fléau. Toutes les parties concernées, qu’il s’agisse des ministères ou des instances nationales, doivent participer à ces efforts, afin de protéger les établissements scolaires contre ce fléau, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, Tarek Kour, a souligné l’importance de la mise en place d’un système national de veille pour faire face à ce fléau, précisant que la caravane parcourra dans une première étape 17 wilayas, avant de s’étendre à l’ensemble des établissements scolaires du pays. Dans le même sillage, il a annoncé l’élaboration d’un programme, en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, pour l’organisation, l’année prochaine, d’une caravane de sensibilisation en direction des établissements et résidences universitaires, en vue de sensibiliser les étudiants aux dangers de ce fléau.
Synthèse : Ali.C
LA NATION Quotidien National D'information