
Les centres de correction des copies du BAC, dans sa session de juin 2024, ont entamé leur mission samedi 29 juin 2024 suite à une correspondance adressée par la tutelle aux enseignants concernés par l’opération de correction des copies de l’examen du BAC 2024 en Algérie.
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a révélé la date de l’annonce des résultats de l’examen du baccalauréat pour la session de juin 2024. Il a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge de la clôture de la session parlementaire 2023/2024 que les résultats des examens seront dévoilés le 20 juillet prochain. Dans un discours prononcé à l’occasion d’une visite effectuée jeudi 13 juillet à l’Office national des examens et concours (ONEC), le ministre avait soutenu que «les résultats du baccalauréat seront annoncés vers le 20 juillet». Il s’était aussi félicité du fait que les examens «se sont déroulés dans d’excellentes conditions» et sont caractérisés, cette année, par « le calme, l’engagement et une grande maîtrise».
Les centres de correction des copies du BAC, dans sa session de juin 2024, ont entamé leur mission samedi 29 juin 2024 suite à une correspondance adressée par la tutelle aux enseignants concernés par l’opération de correction des copies de l’examen du BAC 2024 en Algérie. La correction des copies du Baccalauréat a été marquée par une nouveauté cette année. M.Belaabed a annoncé, samedi 8 juin à la Télévision nationale, que la quatrième correction est officiellement introduite dans l’actuelle session (juin 2024) après avoir été expérimentée l’année passée. Selon lui, cette mesure permettra de rendre justice au candidat en lui évitant tout éventuel recours. Cette quatrième correction devra permettre de «sauver» les candidats et surtout d’assurer l’égalité des chances.
Plus de 862 000 candidats ont passé l’examen du baccalauréat à travers le pays. Le ministre de l’Education nationale avait affirmé, dimanche 9 juin depuis Bordj Badji Mokhtar où il a donné le coup d’envoi des épreuves matinales, que les sujets sont puisés dans les cours dispensés en classes durant l’année scolaire.
Sur un autre registre, M. Belabed, a assuré que lors de la prochaine année scolaire, le préscolaire sera généralisé à tous les enfants âgés de cinq ans, c’est-à-dire à ceux nés en 2019. Il a ajouté que le nombre d’élèves inscrits en préscolaire sera doublé, pour atteindre près de 100%. Le cycle primaire sera restructuré en réduisant certaines matières tout en reportant l’enseignement de certaines matières, a précisé le ministre. Selon lui, un changement stratégique sera également apporté au volume scolaire hebdomadaire à l’école primaire, grâce auquel la proportion d’activités culturelles et artistiques sera portée à environ 20 % du temps, au lieu des 7% actuellement approuvés.
Ali.C