Accueil / Conjoncture / La société civile en quête d’un consensus

La société civile en quête d’un consensus

Vers une nouvelle conférence le 17 août

La Confédération des Syndicats Algériens (CSA) relance le débat sur la situation politique que vit l’Algérie. Après l’échec de la rencontre du 15 juin, une nouvelle initiative est lancée pour l’organisation d’une nouvelle conférence samedi prochain. L’objectif des organisateurs est de fédéré le plus grand nombre possible d’organisations issues de la société civile autour d’une feuille de routé, revue et corrigée. La rencontre sera, cette fois-ci, ouverte au monde de la politique, personnalités et partis.

En prélude à cette conférence, les membres de la CSA ont déjà pris contact avec les partis et personnalités regroupés dans « Les Forces du changement » et l’Alternative démocratique »

Les ex partis de la défunte coalition présidentielle ne seront pas les bienvenus à cette conférence qui ne reconnait pas non plus la qualité d’interlocuteur à Bensalah.

Pas plus d’ailleurs que le  Commission de Dialogue et de Médiation  de Karim Younés que les organisateurs de la conférence jugent totalement « disqualifiée » à cause des démission qu’elle a connue et surtout du refus de l’institution militaire de répondre favorablement à  ses préalables  d’appariement pour créer un climat favorable au dialogue.

Pour rappel, les organisations de la société civile ont réussi le 15 juin dernier à organiser une conférence nationale avec une large participation, autour de 800 personnes, mais ses résolutions sont restées lettre morte, à cause de leur rejet par le pouvoir et les partis de l’opposition.

Ali. S

A propos LA NATION

Voir Aussi

PIB, salaires, taux d’inflation, agriculture…les grandes annonces de Tebboune

Le chef de l’Etat la concordance des chiffres avancés par les institutions financières et économiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *