L’agrément obtenu par la BEA a été octroyé après que l’Autorité française de Contrôle Prudentiel et de Résolution se soit prononcée favorablement le 24 octobre 2024 en tant qu’autorité de supervision compétente en France et après transmission à la BCE, qui l’a officiellement approuvé le 16 janvier 2025.
L’ambassade de France en Algérie a annoncé, ce mardi dans un communiqué, avoir désormais le feu vert pour ouvrir 5 agences en France. L’ambassade de France se félicite de l’agrément en tant qu’établissement de crédit au bénéfice de la banque algérienne Banque Extérieure d’Algérie (BEA)», a annoncé la représentation diplomatique française, avant de poursuivre : «cet agrément a été octroyé après que l’Autorité française de Contrôle Prudentiel et de Résolution se soit prononcée favorablement le 24 octobre 2024 en tant qu’autorité de supervision compétente en France et après transmission à la BCE, qui l’a officiellement approuvé le 16 janvier 2025». Avec cet agrément, la BEA «dispose désormais d’une licence bancaire pour opérer comme banque de détail en France et en Europe ».
L’Ambassade de France en Algérie a assuré qu’elle est à la disposition de la banque algérienne pour «la soutenir dans sa stratégie d’ouvrir 5 agences dans les principales villes de France compte tenu de l’importance de ce marché pour la banque : la BEA pourra prochainement offrir directement des services bancaires complémentaires entre l’Algérie et la France (mais aussi l’Europe) à partir de sa succursale française».
L’ouverture de plusieurs agences de la BEA en France s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de déploiement à l’international déployée par le gouvernement algérien. «L’ouverture de banques publiques à l’étranger, notamment en Afrique subsaharienne et en France, revêt un caractère géostratégique pour l’Etat algérien, tant sur le plan politique qu’économique », a soutenu l’ancien ministre des Finances Laiziz Faid, mardi 4 avril 2023 lors d’une plénière de l’APN consacrée aux réponses aux préoccupations des députés concernant le projet de loi monétaire et bancaire.
En septembre 2023, quatre banques publiques ont quatre banques publiques (BNA, CPA, BADR et BEA) ont ouvert une banque dans la capitale mauritanienne Nouakchott , baptisée l’Algérien union bank (AUB) avant d’ouvrir, en février 2024, une autre agence commerciale à Nouadhibou, la capitale économique de la Mauritanie. L’AUB, spécialement destinée aux institutions, aux investisseurs et aux hommes d’affaires en Mauritanie et en Algérie, avec un capital de 50 millions USD, vise à stimuler l’économie et à créer des opportunités d’emploi en fournissant des investissements considérables.
Ali.C