Un accord a été conclu pour activer le mémorandum d’entente signé lors des travaux de la 23ᵉ session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne, tenue à Tunis en décembre 2025, dans le domaine de la fabrication des médicaments et de l’échange d’expertises, en vue de renforcer l’intégration dans l’industrie pharmaceutique.
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Wassim Kouidri, a annoncé, dans une déclaration à la presse faite hier à l’issue à d’une visite de terrain qu’il a effectuée, accompagné du ministre tunisien de la Santé, Mustapha Ferjani, dans plusieurs unités de production de médicaments de la capitale, que l’Algérie entamera prochainement l’exportation de matières premières, notamment celles destinées à la production de paracétamol et d’antibiotiques, vers la Tunisie. Il a précisé que la Tunisie sera le premier partenaire à bénéficier de l’exportation de ces matières premières.
Dans le même contexte, M.Kouidri a indiqué qu’un accord a été conclu pour activer le mémorandum d’entente signé lors des travaux de la 23ᵉ session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne, tenue à Tunis en décembre 2025, dans le domaine de la fabrication des médicaments et de l’échange d’expertises, en vue de renforcer l’intégration dans l’industrie pharmaceutique. Il a souligné que les domaines de coopération comprennent la production de vaccins, d’insuline, de médicaments anticancéreux et d’antibiotiques, ajoutant que cette coopération sera élargie à l’avenir à d’autres domaines.
De son côté, le ministre tunisien de la Santé, Mustapha Ferjani, a affirmé que les deux pays disposent des compétences et expertises nécessaires pour renforcer le partenariat dans l’industrie pharmaceutique moderne et soutenir la démarche d’atteinte de l’autosuffisance, en perspective d’une orientation vers les marchés africains, qui ne couvrent actuellement que 5 % de leurs besoins en médicaments. Il a également mis en avant l’adoption par les deux pays d’une feuille de route commune, compte tenu de la similarité des profils des maladies chroniques, soulignant l’importance de la création d’un stock stratégique commun de médicaments dans le cadre du renforcement de la sécurité pharmaceutique. Il a, en outre, salué le niveau « excellent » atteint par l’industrie pharmaceutique en Algérie et son approche de l’autosuffisance, appelant à concrétiser la vision des dirigeants des deux pays en matière de sécurité et de souveraineté pharmaceutiques.
M. Kouidri avait auparavant reçu, au siège du ministère, son homologue tunisien, en visite officielle en Algérie du 1ᵉʳ au 3 février, à la tête d’une importante délégation. Les discussions ont porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale et d’intensifier les partenariats entre les opérateurs des deux pays, en soutien à la production locale et au transfert d’expertises.
La visite a inclus l’unité de production du groupe Saïdal à El Harrach, où les capacités de production et les perspectives de développement de la production de matières premières ont été présentées, ainsi que les laboratoires Frater Razes, qui produisent plus de 150 produits pharmaceutiques, dont l’insuline, des médicaments anticancéreux et des produits de biotechnologie.
Synthèse : A.C
LA NATION Quotidien National D'information