Accueil / Sport / Crise de la finale Maroc–Sénégal : la CAF tranche sous 48 heures

Crise de la finale Maroc–Sénégal : la CAF tranche sous 48 heures

La Fédération sénégalaise de football a publié un communiqué officiel dans lequel elle a révélé la date de publication des décisions liées à la crise survenue lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 entre le Maroc et le Sénégal, une rencontre marquée par un grand chaos.

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre les « Lions de l’Atlas » et les « Lions de la Téranga » a été le théâtre d’une grande confusion, après que l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala a accordé un penalty en faveur de la sélection marocaine dans le temps additionnel de la seconde période.

Les joueurs sénégalais ont refusé cette décision, sur instruction de leur entraîneur Pape Thiaw, et ont décidé de se retirer temporairement du terrain. La finale a également connu d’autres incidents, notamment l’épisode de la « serviette », devenu un phénomène viral mondial, ainsi que plusieurs autres événements marquants. Le Sénégal s’est finalement imposé sur le score de 1-0, remportant ainsi son deuxième titre continental de son histoire.

Fixation de la date d’annonce des décisions concernant la crise de la finale Maroc–Sénégal

La Fédération sénégalaise a confirmé dans son communiqué que son secrétaire général, accompagné du sélectionneur national et de deux joueurs, a comparu devant la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) afin de livrer leurs déclarations concernant la crise de la finale de la CAN face au Maroc.

La Fédération sénégalaise révèle les détails de sa comparution devant la commission de discipline de la CAF

Dans son communiqué, la Fédération sénégalaise de football a déclaré :

« La Fédération sénégalaise de football informe l’opinion publique nationale et internationale qu’elle a comparu devant la commission de discipline de la Confédération africaine de football. Cette procédure fait suite aux rapports des officiels du match ainsi qu’aux réserves déposées par la Fédération royale marocaine de football après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. »

La Fédération a également précisé avoir présenté ses arguments juridiques concernant la crise de la finale, ajoutant :

« La Fédération sénégalaise, par l’intermédiaire de son secrétaire général, a soumis un mémoire juridique répondant à l’ensemble des points soulevés, avec l’assistance juridique de l’avocat Seydou Diagne. »

Le communiqué a aussi indiqué que l’entraîneur des « Lions de la Téranga », Pape Bouna Thiaw, ainsi que deux joueurs, ont été entendus par la commission de discipline de la CAF. Il est précisé :

« L’entraîneur Pape Bouna Thiaw, ainsi que les joueurs Ismaïla Sarr et Élimane Ndiaye, ont été auditionnés et ont présenté leurs moyens de défense. »

En conclusion, la Fédération sénégalaise a affirmé que les décisions relatives aux incidents de la finale de la Coupe d’Afrique seront rendues dans un délai de 48 heures :

« L’organe disciplinaire a pris l’affaire en délibéré et communiquera sa décision dans un délai de 48 heures, délai final fixé par le président de la commission de discipline. »

Sur la base de ce communiqué, la commission de discipline de la CAF rendra donc ses décisions concernant la crise de la finale de la Coupe d’Afrique entre le Sénégal et le Maroc ce jeudi.

R.S

A propos LA NATION

Voir Aussi

Foot / Ligue 1 (mise à jour/19e journée) : le MCA bat l’O. Akbou et se rapproche encore plus du titre

Le MC Alger, solide leader du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, n’est plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *