Accueil / Société / Immigration clandestines : repêchage de 4 corps noyés au large d’Alger

Immigration clandestines : repêchage de 4 corps noyés au large d’Alger

Des Garde-côtes du Commandement des Forces Navales ont sauvé samedi, treize immigrants clandestins et repêché les corps de quatre autres, noyés suite au chavirement de leur embarcation à 16 miles nautiques au nord de la ville d’Alger, indique, dimanche, un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

“Dans le cadre des missions des Garde-côtes du Commandement des Forces Navales notamment à caractère humanitaire, deux unités de recherche et de sauvetage relevant du Groupement Territorial des Garde-côtes d’Alger et un hélicoptère de recherche et de sauvetage des Forces Navales ont procédé, hier 16 octobre 2021, au sauvetage de (13) immigrants clandestins et au repêchage de (04) corps d’autres immigrants noyés suite au chavirement de leur embarcation à (16) miles nautiques au nord de la ville d’Alger”, précise le MDN.

Selon un récent communiqué de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) dans un communiqué publié mardi 9 septembre, les harraga Algériens sont six fois plus nombreux qu’il y a un an. Les Algériens ont représenté près des “ deux tiers de toutes les détections » de franchissements illégaux en Méditerranée Occidentale, a indiqué Frontex.

Selon des statistiques espagnoles non publiques révélées par le site Orient XXI, l’immigration clandestine vers l’Espagne a augmenté de 606% depuis le début de l’année 2020.  « Elle est maintenant bien plus importante que la marocaine. Au 6 septembre, 5 343 Algériens ont été appréhendés sur les côtes du sud de la péninsule ibérique (67 % des immigrés irréguliers) contre seulement 1 178 Marocains ».

Au total, 27.136 migrants sont arrivés par la mer en Espagne continentale ou dans les archipels des Baléares ou des Canaries entre janvier et fin septembre, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur.

Soit un bond de 53,8% par rapport à la même période de 2020. Et selon des chiffres communiqués par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) fin septembre, 2021 constitue “l’année la plus meurtrière sur la route migratoire vers l’Espagne” avec au moins 1.025 personnes mortes dans leur tentative de rallier l’Espagne ou ses archipels.

La route vers les Canaries, dans l’Océan atlantique, est particulièrement meurtrière car au moins 785 personnes sont mortes en tentant de rallier cet archipel depuis l’Afrique occidentale entre janvier et août 2021, toujours selon l’OIM.

L’ONG Caminando Fronteras, qui se base sur les témoignages de migrants ou de leurs familles, estime elle que plus de 2.000 personnes sont mortes ou ont disparu en tentant de rallier les Canaries en 2021.

Aizi.T

A propos LA NATION

Voir Aussi

Prochaine rentrée scolaire : du nouveau pour les documents scolaires

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a fait savoir mercredi à Alger que tous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *