Le Ministre italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Antonio Tajani, se rendra en Algérie ce lundi, où il participera à un forum d’affaires entre les entreprises italiennes et algériennes.
Ce voyage s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Italie pour diversifier ses marchés, en ciblant également « les marchés africains, l’Extrême-Orient, l’Amérique du Sud, les Balkans, le Mexique ». L’Italie est le premier marché de destination des exportations algériennes et le troisième principal fournisseur de l’Algérie. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une baisse par rapport aux valeurs de 2023. Entre janvier et novembre 2024, le volume total des échanges s’est élevé à 12,5 milliards d’euros, contre 15,5 milliards au cours de la même période de l’année précédente.
La balance commerciale entre les deux pays est fortement influencée par les importations italiennes de gaz naturel algérien.
Le secteur énergétique représente la pierre angulaire des relations économiques entre l’Italie et l’Algérie. Le gaz naturel est le principal poste d’exportations algériennes vers l’Italie, avec une valeur de 8,48 milliards d’euros au cours des onze premiers mois de 2024, soit 85,3% des importations italiennes en provenance d’Algérie. Ils sont suivis par les produits dérivés du raffinage du pétrole (897 millions d’euros, soit 9 pour cent) et du pétrole brut (388 millions d’euros, soit 3,9 pour cent). Les autres produits importés d’Algérie comprennent des produits chimiques de base, du fer et de l’acier, du ciment, de la chaux et du gypse, bien qu’en volumes nettement inférieurs.
Les exportations italiennes vers l’Algérie sont plus diversifiées. Les principaux produits exportés sont les véhicules automobiles (257 millions d’euros, soit 10 pour cent du total), les machines à usage général (254 millions d’euros, soit 9,9 pour cent), les autres machines à usage spécial (245 millions d’euros, soit 9,5 pour cent) et les produits dérivés du raffinage du pétrole (229 millions d’euros, soit 8,9 pour cent). Viennent ensuite les exportations de produits chimiques de base, d’engrais et de plastiques, pour une valeur de 112 millions d’euros. Du point de vue des investissements directs étrangers, l’Italie maintient une présence significative. Le stock d’investissements directs étrangers italiens en Algérie a atteint 8,53 milliards d’euros en 2023, contre des investissements algériens en Italie pour 587 millions d’euros.
R.N
LA NATION Quotidien National D'information