Accueil / National / Hydrocarbures : hausse de la production et des exportations de Sonatrach

Hydrocarbures : hausse de la production et des exportations de Sonatrach

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a exporté, entre janvier à fin mai 2023, pour l’équivalent de 21 milliards de dollars.

La production commercialisée à fin mai 2023 a atteint 68 millions de tonnes équivalents pétrole (TEP) (+2%), dont 38 millions de tonnes ont été exportées, (contre 67 millions de TEP de ventes dont 37 millions de TEP exportées durant la même période 2022), selon un bilan publié hier par le groupe.

Quant à la production primaire d’hydrocarbures, elle a atteint 80 millions de TEP à fin mai 2023, en hausse également de 2% par rapport aux réalisations à fin mai 2022 (79 millions), selon le même bilan.

Une exportation de 170.000 tonnes d’essence a été également concrétisée durant cette période, est-il précisé dans le bilan qui met en avant “la satisfaction de la totalité de la demande du marché national en matière de carburants sans recours aux importations pour la troisième année consécutive”.

Selon Sonatrach, seuls le MTBE et l’Éthylène ont été importés en 2023. Revenant sur les réalisations de 2022, le bilan fait état d’un chiffre d’affaires à l’exportation de 60 milliards de dollars, pour un volume exporté de 91,6 millions de TEP, contre des ventes de 66,7 millions de TEP sur le marché national. La production primaire s’est quant à elle élevée à 189,6 millions de TEP en 2022.

8 nouvelles découvertes réalisées et plusieurs accords signés

Durant les 5 premiers mois 2023, Sonatrach a réalisé huit nouvelles découvertes d’hydrocarbures, dont sept en effort propre. En outre, la compagnie a signé durant la même période des contrats d’exploration et de production, notamment le 4ème contrat sous l’égide de la nouvelle loi relative aux hydrocarbures (19-13), avec Pertamina et Repsol sur le périmètre contractuel de Menzel Ledjmat Nord.

Le groupe Sonatrach a procédé également à la signature de deux accords stratégiques avec le groupe italien Eni portant sur l’augmentation des approvisionnements en gaz et la réduction des émissions. Un protocole d’accord pour le renforcement de la coopération avec la société brésilienne (WEG S.A) ainsi qu’un mémorandum d’entente avec la société chinoise CC7 portant sur l’élaboration des études de faisabilité d’un complexe pétrochimique de vapocraquage de charge mixte ont été également signés.

Sonatrach a, en outre, conclu un protocole d’accord avec la société nationale ougandaise du pétrole pour renforcer la coopération dans le domaine des hydrocarbures et un contrat avec le groupe Wanhua Chemical pour l’approvisionnement en GPL.

En matière de réception et de mise en service des projets durant la même période, le bilan présenté a cité le gisement gazier du Sud Ouest de Hassi Tidjerane, Tinerkouk et Hassi Ba Hamou.

Pour ce qui est du lancement de projets, le bilan évoque notamment le projet de transport par canalisation consistant en la réhabilitation CNDG et CDHL ainsi que et le complexe pétrochimique PDH/PP Arzew.

84% des contrats signés avec des entreprises algériennes en 2022

Poursuivant la mise en œuvre de sa politique de soutien du contenu local et de renforcement de l’intégration nationale, le groupe Sonatrach a conclu 84% des contrats avec des entreprises de droit algérien en 2022, soit 1.885 contrats d’un montant global de plus de 3 milliards dollars, est-il mentionné dans le bilan.

Sur les trois derniers exercices, plus de 5.200 contrats ont été confiés à des sociétés nationales, soit l’équivalent de plus de 8,5 milliards dollars.

Par ailleurs, Sonatrach a signé avec l’ASAL (Agence spatiale algérienne) une convention pour la recherche collaborative et l’application des techniques satellitaires pour l’estimation des émissions GES (gaz à effet de serre).  

R. N. 

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : la prédation financière

Dans une précédente chronique, nous avions parlé de l’évolution du capitalisme sur les deux derniers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *