Accueil / International / Génocide sioniste à Ghaza : une centaine de personnalités belges interpellent leur gouvernement

Génocide sioniste à Ghaza : une centaine de personnalités belges interpellent leur gouvernement

Plus d’une centaine de personnalités belges ont signé une lettre ouverte appelant leur gouvernement à prendre “des mesures fortes” pour mettre fin au génocide sioniste en cours dans la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023. “Alors que l’horreur continue de frapper Ghaza, nos responsables politiques ont débattu ces dernières semaines d’une résolution sur Ghaza, mais avec le frein à main tiré”, ont écrit ces représentants des mondes culturel, académique ou encore de la société civile, dans la lettre publiée mercredi par les médias belges.

“La semaine dernière, notre gouvernement belge a adopté une résolution qui ne contient ni sanctions fortes ni mesures de nature à sauver des vies. A aucun moment, ce texte ne condamne explicitement les crimes de guerre que (l’entité sioniste) commet depuis déjà 19 mois. On n’y trouve presque aucun appel à des sanctions face aux exactions (de l’occupant sioniste), que ce soit à Ghaza ou en Cisjordanie occupée”, ont-ils relevé.

Pire encore, selon les signataires, “la résolution ne mentionne pas la politique d’occupation coloniale ni l’approche génocidaire (de l’entité sioniste). Pourtant, un sondage récent commandé par l’émission De Tafel van Gert auprès de 1.000 Flamands, réalisé par l’institut iVox, révèle que 73 % des personnes interrogées estiment que (l’entité sioniste) commet un génocide à l’encontre de la population palestinienne de Ghaza…”

“La destruction physique de Ghaza est aujourd’hui quasi totale. Plus de 92 % des habitations y ont été rasées, ainsi que la majorité des écoles, bibliothèques, mosquées et hôpitaux. Depuis des mois, (l’occupant) bloque délibérément l’accès à l’eau, à la nourriture et aux soins médicaux”, ont-ils rappelé. Et de poursuivre: “Plus de 54.000 personnes ont perdu la vie à Ghaza (depuis le 7 octobre 2023). De nombreuses victimes restent sous les décombres ou ne sont pas encore recensées. Des dizaines de milliers de Ghazaouis ont été blessés, beaucoup mutilés à vie, tous profondément traumatisés.

En Cisjordanie également, les violences de l’armée (de l’occupation) et des colons ne cessent d’augmenter”. “Par cette lettre ouverte, nous demandons au gouvernement belge de remplacer son attitude passive par des sanctions fortes et concrètes”, ont souligné les signataires. “Nous appelons nos responsables politiques belges à rappeler (à l’entité sioniste) ses obligations en vertu du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, de la Convention relative aux droits de l’enfant, de la Convention contre la torture, de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi que de la Convention sur le génocide”, ont-ils ajouté. “Les droits du peuple palestinien sont inaliénables. Depuis plus de 77 ans, les Palestiniens revendiquent leur droit au retour et à l’autodétermination.

Ces droits sont consacrés par le droit international, la Charte des Nations unies et de nombreuses résolutions de l’ONU, validées par la Cour internationale de Justice (CIJ)”, ont-ils précisé. “Il est temps de hausser considérablement le ton. Nous réclamons des sanctions urgentes: un embargo complet sur les armes, une interdiction totale des produits en provenance des colonies illégales, l’arrêt immédiat de toute coopération académique, culturelle, économique et politique (avec l’entité sioniste). Nous appelons également à une rupture immédiate des relations diplomatiques”, ont-ils ajouté. “La ligne rouge a été franchie depuis longtemps. Nous exigeons une action urgente, claire et ferme de la part de notre gouvernement belge”, ont conclu les signataires.

 R.I

///////

A propos LA NATION

Voir Aussi

Libye : assassinat de Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen

Saïf al-Islam Kadhafi, l’un des fils de l’ex-dirigeant Mouammar Kadhafi, longtemps vu comme son successeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *