Accueil / International / France : une tribune de militaires à la retraite provoque un scandale

France : une tribune de militaires à la retraite provoque un scandale

Baptisée « Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants », la lettre ouverte, soutenue par le parti politique d’extrême droite (Rassemblement National), a fermement été condamnée par la ministre des Armées française Florence Parly

 Une lettre de généraux à la retraite publiée sur le site du très conservateur journal français Valeurs actuelles le 21 avril a été très commentée ces derniers jours. Une missive politique de soldats haut gradés de l’armée française qui ne sont pourtant pas censés en faire. Les militaires étant soumis au devoir de réserve et ayant interdiction d’adhérer à toute organisation politique.

Baptisée « Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants », elle a fini, après un week-end d’indignation en ligne, par provoquer la réaction de la ministre des Armées Florence Parly, rappelant dimanche 25 avril au soir, que « deux principes immuables guident l’action des militaires vis-à-vis du politique : neutralité et loyauté ».

La ministre de l’Industrie française Agnès Pannier-Runacher a pour sa part « condamné sans réserve cette tribune d’un quarteron de généraux en charentaises qui appelle au soulèvement ».

« Les morts se compteront par milliers »

La missive, initiée par Jean-Pierre Fabre-Bernadac, responsable du site Place Armes et signée par « une vingtaine de généraux, une centaine de haut gradés et plus d’un millier d’autres militaires », fustige le « délitement » qui frapperait la France et « qui, à travers un certain antiracisme, s’affiche dans un seul but : créer sur notre sol une haine entre les communautés ». « Qui, avec l’islamisme et les hordes de banlieue, entraîne le détachement de parcelles de la nation pour les transformer en territoires soumis à des dogmes contraires à notre constitution. » Avant de conclure : « Si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national. […] Demain la guerre civile mettra un terme à ce chaos croissant, et les morts, dont vous porterez la responsabilité, se compteront par milliers. »

Saluée par la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, invitant les signataires « à vous joindre à notre action pour prendre part à la bataille qui s’ouvre, qui est une bataille certes politique et pacifique, mais qui est avant tout la bataille de la France », cette prise de position a provoqué l’ire de la gauche. Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon dénonçant la « stupéfiante déclaration de militaires s’arrogeant le droit d’appeler leur collègue d’active à une intervention contre les islamogauchistes » Pour Benoît Hamon, « 60 ans après le début du « putsch d’Alger », 20 généraux menacent explicitement la République d’un coup d’État militaire ».

Agences

A propos LA NATION

Voir Aussi

Les massacres d’extermination se poursuivent à Gaza

L’occupation bombarde les maisons et les tentes de déplacés •             Des dizaines de victimes restent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *