· Signature de huit nouveaux accords de partenariat
L’AAPI a enregistré 42 projets chinois au niveau du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers depuis la création de l’agence en novembre 2022 jusqu’en mars dernier, pour un montant total dépassant 614 milliards de DA, soit 4,5 milliards de dollars.
L’Algérie est devenue presque un eldorado pour les entreprises chinoises qui, à la faveur des bonnes relations entre les deux pays, décrochent de plus en plus de contrats et multiplient les investissements. Pas loin qu’aujourd’hui, à l’occasion du Forum d’affaires algéro-chinois sur l’investissement, organisé au Centre international de conférences «Abdelatif Rahal » par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), pas moins de 8 accords ont été signés entre des entreprises algériennes et chinoises pour la réalisation de projets d’investissement dans les secteurs industriel, automobile et agricole. Placé sous le haut patronage du Président Abdelmadjid Tebboune, le forum a été marqué par la présence du ministre de l’Industrie, Sifi Ghrib, ainsi que de l’ambassadeur de Chine en Algérie, M. Dong Guangli.
Le premier accord a été signé entre la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) et l’entreprise chinoise GENERTEC CNTIC, filiale du groupe CRRC, pour la création en Algérie d’un complexe spécialisé dans la conception, l’ingénierie et la production d’équipements de transport ferroviaire ainsi que de leurs pièces détachées.
Un autre accord a été conclu entre la Fonderie nationale d’Algérie (FONDAL), filiale de la Société nationale de sidérurgie (SNS), et la société chinoise Jetour, pour un investissement de plus de 105 millions de dollars sur cinq ans. Ce partenariat vise la création d’une entreprise dans la wilaya de Batna destinée à produire 270 000 véhicules, générant ainsi 1 000 emplois. Toujours dans le secteur automobile, une convention de partenariat a été signée entre le groupe Iris et la société chinoise Chery. Le projet qui sera réalisé sur une superficie de 230 000 m² concernera les opérations de peinture et de soudure des carrosseries de véhicules, avec la création attendue de 1 200 emplois directs.
Dans le domaine agricole, un partenariat entre Global Agri Food, filiale du groupe Madar Holding, et une entreprise chinoise vise le lancement d’un projet agricole dans les régions du sud du pays pour le développement des cultures stratégiques en Algérie. Par ailleurs, une autre filiale du groupe Madar, Madar Marine, a signé un accord pour la création d’une entreprise de fabrication de conteneurs maritimes, destinés au transport des matières premières et produits finis, aussi bien par voie terrestre que maritime. Le groupe Madar a également signé un accord avec la société chinoise CCECC pour la création d’une société spécialisée dans l’ingénierie industrielle. Celle-ci apportera un soutien technologique aux filiales du groupe et réalisera des études techniques au profit des industriels publics et privés algériens.
Toujours dans le domaine agricole, un autre accord a été signé entre le groupe AgroLog, actif dans l’agroalimentaire et la logistique, et l’entreprise chinoise CRCC, portant sur la réalisation d’un projet d’élevage de poulets.
Enfin, le groupe Condor a conclu un contrat avec l’entreprise chinoise Hisense pour la réalisation en Algérie d’une usine de fabrication de climatiseurs et de machines à laver.
Au cours de la cérémonie, il a également été annoncé la signature, le 5 mai prochain, d’un accord entre la société Sigma, spécialisée dans la fabrication de vélos et motos à Guelma, et la société chinoise QJ Motor, dans le but de développer la production locale avec, à la clé, un transfert de technologie.
Paer ailleurs, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a indiqué, hier à l’ouverture de ce forum, que son agence a enregistré 42 projets chinois au niveau du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers depuis la création de l’agence en novembre 2022 jusqu’en mars dernier, pour un montant total dépassant 614 milliards de DA, soit 4,5 milliards de dollars.
Ces projets sont répartis entre investissements directs (22 projets) et projets en partenariat entre des entreprises chinoises et des opérateurs nationaux (20 projets), la plupart dans le secteur industriel, ce qui témoigne de l’intérêt croissant des opérateurs chinois pour l’investissement direct en Algérie, a précisé le DG.
En outre, plusieurs investisseurs chinois ont exprimé leur volonté de lancer des projets d’investissement dans divers domaines, que l’agence examine en coordination avec les secteurs concernés, a ajouté M. Rekkache.
Cette orientation, a expliqué le DG, reflète une réelle volonté d’élargir la présence de la Chine en Algérie et de passer de la participation aux appels d’offres, commandes et services à l’exploitation des avantages compétitifs offerts par l’Algérie pour la réalisation d’investissements productifs.
Pour sa part, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a indiqué, dans une allocution prononcée lors du forum que le fort potentiel de l’Algérie en matière d’investissement ouvrait de “larges perspectives” de coopération industrielle entre opérateurs économiques algériens et chinois. Il a, par ailleurs, souligné l’importance de ce Forum d’affaires, qui permettra, a-t-il dit, d'”identifier les secteurs d’activité offrant de nouvelles perspectives ayant vocation à renforcer les liens entre les opérateurs économiques des deux pays”.
Synthèse : Ali.C