La 78e édition du Festival de Cannes a récompensé le réalisateur iranien Jafar Panahi, qui a remporté samedi la plus haute distinction avec “Un simple accident”.
Le réalisateur Jafar Panahi a gagné la Palme d’or au Festival de Cannes 2025, avec son film “Un simple accident”. Après “Trois visages” en 2018, Prix du scénario à Cannes, le cinéaste a fait son retour en compétition avec ce long-métrage bouleversant sur les conditions des prisonniers politiques.
Depuis 2010, l’Iranien n’avait pas pu quitter son pays pour se rendre à un des grands festivals de cinéma qui l’ont couvert de distinctions (deux Ours d’or à Berlin, trois prix à Cannes, un autre à Venise).
Le jury a décerné le second prix le plus prestigieux du Festival à “Valeur sentimentale” de Joachim Trier. Le réalisateur est revenu en compétition quatre ans après “Julie”, qui avait valu à Renate Reinsve, le Prix d’interprétation féminine en 2021.
“Sirat” d’Olivier Laxe a remporté le Prix du jury, ex-aequo avec “The Sound of Falling de l’allemande Mascha Schilinskiest.
“L’Agent secret “a reçu deux prix : le Prix d’interprétation masculine pour l’acteur principal Wagner Moura et le Prix de la mise en scène.
Nadia Melliti a reçu le Prix d’interprétation féminine pour son jeu dans “La Petite Dernière”. L’actrice et réalisatrice française Hafsia Herzi était cette année pour la première fois en compétition avec son troisième film.
Le Prix du scénario a été décerné à Jean-Pierre et Luc Dardenne pour leur film “Jeunes mères”
N.C