Accueil / Economie / Etats-Unis : les marchés financiers déroutés par les craintes de récession

Etats-Unis : les marchés financiers déroutés par les craintes de récession

Les Bourses mondiales ont fortement reculé lundi, prises de panique sur l’évolution de l’économie américaine et face au dénouement de positions sur le yen, les investisseurs se montrant très méfiants en plein été, une période traditionnellement propice à la prudence.

En Europe, Paris a perdu à la clôture 1,42%, Londres 2,04%, Francfort 1,82%, Milan 2,27%. L’indice paneuropéen Stoxx 600 a chuté de 2,17%.

Les trois principaux indices de Wall Street ont brutalement reculé: le Nasdaq, désormais en zone de correction, a dégringolé de 3,43%, emporté par le repli des géants technologiques américains. L’indice élargi S&P 500 est tombé de 3% et le Dow Jones, pour sa pire séance depuis 2022, a plié de 2,60%.

Plus tôt en Asie, l’indice Nikkei de Tokyo a plongé de 12,4%, la pire baisse en points de son histoire. Le resserrement monétaire de la Banque du Japon et la hausse du yen se sont ajoutés aux craintes de récession aux Etats-Unis et ont fait chuter la Bourse de Tokyo.

Quant au marché obligataire, il se stabilisait après une dégringolade des taux d’intérêt à court et long terme.

Le taux d’intérêt des emprunts des Etats-Unis à deux ans s’établissait à 3,90% vers 20H30 GMT, contre 3,88% à la clôture de vendredi.

Ce taux à deux ans est même brièvement passé sous le niveau du taux d’intérêt des emprunts à échéance dix ans pour la première fois depuis juillet 2022, signe que les investisseurs attendent des mesures d’urgence de la part de la banque centrale américaine.

Le rendement à dix ans revenait stable à 3,78%.

Le pétrole aussi était pénalisé par les craintes de récession: le prix du baril de Brent de la mer du Nord a cédé 0,66% à 76,30 dollars, après avoir touché un plus bas depuis début janvier.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) a perdu 0,78% à 72,94 dollars, peu après avoir dégringolé jusqu’à un plus bas en six mois.

A contre-courant, le yen affichait une envolée spectaculaire, profitant de son statut de valeur refuge.

La devise nippone décollait de 1,73% face au dollar, à 144,04 yens pour un dollar, et de 1,32% face à l’euro, à 157,82 yens pour un euro vers 20H35 GMT.

Autres valeurs refuge, le franc suisse prenait 0,78% à 1,1741 dollar pour un franc.

A l’inverse, le bitcoin, considéré comme un actif risqué, se repliait de 9% à 53.820 dollars.

R.E

A propos LA NATION

Voir Aussi

Energie et mines :  “ExxonMobil” veut élargir ses activités en Algérie

Le vice-président d’ExxonMobil a réaffirmé la volonté d’ExxonMobil de poursuivre les concertations en cours, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *