Accueil / Economie / Etats Unis: le déficit commercial atteint un record absolu en 2021

Etats Unis: le déficit commercial atteint un record absolu en 2021

Le déficit commercial des biens et services des Etats-Unis a atteint 859,13 milliards de dollars en 2021, constituant
le “record le plus élevé”, a indiqué mardi le département du Commerce dans un communiqué.
En pourcentage, le déficit commercial des Etats-Unis s’est creusé de 27% l’an passé, sous l’effet du rebond de la demande intérieure et des échanges dans le monde après une année 2020 marquée par la propagation de la pandémie de Covid-19.
Ainsi, le déficit des biens avait atteint 1.090,68 milliards de dollars, également le niveau le plus élevé de l’histoire des Etats-Unis.
A l’inverse, l’excédent pour les échanges de services, à 231,5 milliards de dollars, est le plus faible depuis 2012.
Sur l’ensemble de l’année, les exportations ont rebondi de 18,5%, mais les importations se sont accrues encore plus vite (+20,5%), dopées par la demande intérieure.
Les ménages américains avaient en effet bénéficié d’aides substantielles du gouvernement, ce qui avait gonflé de manière inattendue leurs économies avant de nourrir la consommation.
Les Américains ont particulièrement été friands de téléphones portables, de biens d’équipement pour leurs maisons, de jouets ainsi que d’articles de sport et de vêtements.
Par zone géographique, le déficit des Etats-Unis s’est creusé de 14,5% avec la Chine, il a plus que triplé avec le Canada, il a bondi de 19,2% avec l’Union européenne.
En revanche, il s’est réduit avec le Mexique (-4,8%). Pour le seul mois de décembre, le déficit atteint 80,73 milliards de dollars. C’est plus que les 79,6 milliards de dollars attendus par les analystes.

APS

A propos LA NATION

Voir Aussi

Permanence durant Aïd El Fitr : la mise en garde de l’ANCA

L’Association des commerçants et artisans (ANCA) présidée par Hadj Tahar Boulenouar a menacé les commerçants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *