Accueil / National / Epidémie Covid-19 : situation inquiétante et fortes hospitalisations à Alger

Epidémie Covid-19 : situation inquiétante et fortes hospitalisations à Alger

La situation épidémiologique en Algérie inquiète spécialistes et autorités sanitaires. Le bilan des contaminations ne cesse d’augmenter de jour en jour. Idem pour le nombre des décès. L’alerte a été donnée depuis le jour où l’institut Pasteur Algérie a révélé les premiers cas des variants britanniques et nigérians.

Le dernier bilan annoncé hier par le porte-parole du comité scientifique, le Dr Djamel Fourare, fait état de 236 nouveaux cas et de 09 décès. La dernière fois que l’Algérie a enregistré plus de 200 cas remonte au 13 février 2021. Même si ces chiffre ne constituent pas une catastrophe, l’inquiétant c’est le caractère ascendant des contaminations.

Les services Covid dans les hôpitaux de plusieurs grandes villes du pays sont au bord de la saturation. Dans le cas de l’hôpital Saadna Abdennour de Sétif, toutes les places en réanimation sont occupées.

A Alger, la situation dans la totalité des centres hospitaliers de la capitale est tendue.

Selon l’APS, les hôpitaux de la wilaya d’Alger connaissent ces derniers jours une importante affluence des patients de Covid-19.

Lors d’une tournée dans certains hôpitaux de la capitale, à l’instar du Centre hospitalo-universitaire (CHU) “Mustapha Pacha”, un mouvement inhabituel a été constaté au niveau des services d’urgence qui ont connu un afflux de dizaines de patients, dont un nombre important a été orienté vers le service Covid-19 en vue de recevoir le traitement nécessaire après confirmation de leur cas d’infection.

A l’hôpital Salim Zemirli à El Harrach, le service COVID est au bord de la saturation et le service des urgences connait une grande affluence des malades au point ou le personnel médical pense isoler les cas suspects Covid-19 compliqués”, à l’effet de pouvoir maîtriser la situation, appelant les citoyens à ” comprendre la situation” en évitant de se rendre à l’hôpital que si leur état s’aggravait.

A l’hôpital “Nafissa Hamoud”, une saturation en nombre de lits au niveau du service Covid-19 a été enregistrée, selon un spécialiste qui a affirmé que le service a connu durant les dernières heures, un mouvement ” dense” en termes de personnes atteintes, d’autant que deux cas ont été transférés au service de réanimation.

A l’hôpital ” Bachir Mentouri” de Kouba, le service Covid-19 connaît une large réhabilitation, avec des travaux qui prendront fin au cours des prochains jours, a indiqué à l’APS, le directeur de l’hôpital, Issam Eddine Bouyoucef qui a affirmé que ses services ont élaboré ” une stratégie anticipative”, en vue de faire face à une éventuelle 3e vague de Corona, notamment à travers la mise à disposition de personnel soignant et d’équipements nécessaires.

Les instructions du président

Lors d’une réunion d’évaluation de la situation pandémique dans le pays, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait donné, mardi, une série d’instructions relatives, essentiellement, à l’impératif d’engager une enquête épidémiologique “urgente” sur les nouveaux variants, d’intensifier les campagnes de sensibilisation à grande échelle et de veiller au respect des gestes barrières.

Pour le président de la République “les statistiques doivent être données avec précision à partir de chaque wilaya en tenant compte des foyers de contamination cité par cité et village par village, et ce, dans l’objectif de prendre des décisions fondées sur des chiffres précis et d’engager une enquête épidémiologique urgente sur les nouveaux variants en Algérie”.

“Les campagnes de sensibilisation doivent être intensifiées à grande échelle et les mesures préventives respectées, à la lumière du relâchement enregistré”, a-t-il insiste avant d’ajouter que “la sensibilisation devra englober tous les espaces et structures publiques, notamment les établissements éducatifs, les mosquées, les marchés, les commerces et les moyens de transport”.

“Les contraventions doivent être dressées avec rigueur parallèlement à l’intensification du contrôle du respect des mesures préventives”, avec “la fermeture totale des frontières terrestres, maritimes et aériennes est maintenue et le niveau de vigilance hissé au quotidien”.

Par ailleurs, Tebounne a tancé les responsable afin d’accélération du processus de fabrication du vaccin Spoutnik V, un projet qui tarde à voir le jour.

Synthèse : Abir N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *