Accueil / En vrac / “En Vrac” par Madjid Khelassi : les sources des non-dits

“En Vrac” par Madjid Khelassi : les sources des non-dits

Le président Tebboune est hospitalisé en Allemagne depuis plus de 5 semaines, sans que l’on sache grand-chose sur son état de santé ! «Com» d’habitude, la com officielle, ce travers national, cafouille. Et ouvre la voie à toutes les supputations !
Ici, c’est un média russe qui nous donne des informations sur le Président, là, c’est un média marocain ou africain qui nous donne le La. Ça part dans tous les sens.
Nous sommes aux sources de l’opacité avec son increvable rhétorique… Source digne de foi, source généralement bien informée, source qui a requis l’anonymat, source autorisée : le tout, formant un torrent de confusion, de non-dits, de quiproquos. C’est la Pravda sans les montagnes russes. Tebboune confiné volontaire, puis hospitalisé à Ain Naadja pour être enfin transféré en Allemagne pour des examens approfondis…L’opacité met la com officielle dans un embarras digne de foi.  Et ouvre la voie à toutes les supputations, toutes les interprétations, toutes les rumeurs et les fake-news. Le Président se porte bien et reviendra bientôt, a dit un « Mess oul » ! Quelle sublime giclée de l’antique langue de bois !
Tous les présidents de la planète tombent malades, se font hospitaliser, se font soigner puis reviennent au poste…Mais tout cela est relaté dans une ultra banale transparence.
Mais chez nous, tout se fait mystère et boule de gomme. Et la tabouisation de la santé du Président n’est pas nouvelle. Elle est plus que cinquantenaire. Elle participe depuis toujours au carnage de la réalité.
Question : Les Algériens sont-ils, à ce point, mineurs voire incultes pour qu’on ne se donne pas la peine de les informer sur la santé du président de la République ? Dans les hautes sphères de la Com officielle, on a beau être le pire communicant, on se préfère !

Quand on a vu Russia Today ( média russe) nous donner des infos sur la santé du Président, on s’est pincé pour vérifier si on ne rêvait pas !  Le silence officiel, autour de la santé du président Tebboune, déguise l’info en commère, dans un carnage de la logique d’Etat.
Dites nous tout sur l’état de santé du président  à qui on souhaite un prompt rétablissement . c’est la moindre des politesses.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : libre-échange et Protectionnisme : quel choix ?

Depuis quelques années, plus particulièrement  depuis la crise du COVID19, les politiques comme les chercheurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *