Accueil / En vrac / “En Vrac” par Madjid Khelassi : la preuve par 9

“En Vrac” par Madjid Khelassi : la preuve par 9

Le gouvernement a décidé de fixer la note (minimale) d’admission au baccalauréat à 9/20 de moyenne. La preuve par 9 suffit !
C’est le ministre de l’Education nationale qui en a fait l’annonce. Il explique que cette décision est justifiée par les circonstances particulières de la session 2020 du baccalauréat, notamment les conditions sanitaires exceptionnelles liées à la pandémie du Covid 19 .
Et vlan ! Le tollé est général…et la stupéfaction aussi.
Le SG du syndicat des travailleurs de l’éducation estime que cette décision est une mascarade au sens propre du terme. C’est une honte vis-à-vis des systèmes éducatifs étrangers, dit Bachir Hakem, pédagogue !
Bac politique, bac au rabais, bac populiste, bac de contexte, bac de circonstances ? Déjà que c’était un bac avec mention « triche bien »…dit un habitué des cafés du commerce. Le bac du coup de grâce qui envoie définitivement l’école dans les cordes, dit la Vox Populi.
40 ans de bricolage auront fatalement plongé l’école, les élèves, les diplômes, dans une dépréciation qui vient se fracasser en 2020 sur un bac à 9 de moyenne.
Questions : Une autre école est-elle possible ?  L’enseignement doit-il tirer vers le haut et se faire élitiste, visera-t-on une école universelle ou continuera-t-on à privilégier un enseignement d’abêtissement au détriment d’un enseignement de compréhension ?  40 ans de fuite en avant, auront fait se heurter le didactique et le pédagogique dans un souci idéologique clair et net.
Imagine-t-on un bachelier algérien millésime 2020 essayant de s’inscrire dans une université étrangère ? Le latin s’y perdrait d’avance !
Ah l’école algérienne qui rebute tout candidat au poste d’enseignant ! Que faut-il faire pour y remédier ? Tâche ardue voire impossible. Car il faudrait d’abord rendre le métier aimable et les leçons désirables. Comme jadis ou naguère ! Quand la cloche sonnait…puis les « rangs par deux et les asseyez-vous » !  Atmosphère de craie poudreuse et d’encre violette que la société des enfants- élèves anime, et questionne, puis se trompe dans une invention verbale, dans un jeu de sonorité diphtonguée, se met au piquet pour une faute d’orthographe, de calcul.  Puis de l’apprentissage des mots tout en éclats, en arêtes, en bizarrerie vite cernée. Ah ces conjonctions de souvenirs aujourd’hui disparus !
Il était une fois l’école…qu’un bac soldé à 9 de moyenne vient définitivement enterrer.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi / la géopolitique n’explique pas tout : se méfier de ses opportunités et de ses contraintes.

En début de cette année 2024, l’économie mondiale peine à maintenir  le rythme de croissance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *