Accueil / En vrac / “En Vrac” par Madjid Khelassi : Israël au Maghreb

“En Vrac” par Madjid Khelassi : Israël au Maghreb

Le premier vol commercial direct entre le Maroc et Israël s’est posé ce mardi à Rabat en provenance de Tel-Aviv avec à son bord Jared Kushner, gendre et conseiller du président Trump et les premiers
« touristes » et hommes d’affaires israéliens.
Cet événement, qui officialise les relations diplomatiques entre les 2 pays, est retransmis en direct au Maroc et en Israël !
Rabat épicentre du Maghreb ? Quel joli ballet temporel qui snoberait presque l’Algérie, qui est, aux yeux de Rabat, le principal problème du Maghreb. Celle qui empêche le Maghreb de se faire et le problème Sahraoui de se régler. Ah l’actualité quand elle veut bousculer l’histoire ! Dans ce concert diplomatique qui tisse l’intrigue comme une djellaba de couture douteuse, l’histoire s’écrit presque à l’envers. Ah le Maroc, cette terre mystérieuse et festive ! De Marrakech, lieu du spleen friqué à Ain Diab, côte d’or de la danse aux 7 voiles, les cigales et les parasols sont les seuls ingrédients de l’émancipation démocratique.   Fiesta ici et chape de plomb dans le reste du pays …Débauche et terreur sont là, les deux bouts d’un même bâton. Et dans ces contrées, les étrangers, en cure-circuit permanent, donnent à ce décor moderno-médiéval, une touche, qui les fait ressembler à des coolies en djellaba. Ah le Roumi dans la gandoura du maure ! Quel spectacle qui s’intègre dans le huis clos sonore des nuits maroco-étrangères.
Jared Kushner- maître de cérémonie des relations israélo-marocaines et nouveau venu dans le tourbillon tentateur marocain, où le tajine élevé au rang de culte- entraîne ses amis israéliens vers les thèses marocaines sur le Sahara occidental, en leur faisant le tour du propriétaire de la Mamounia et des Ryads où la gratuité ajoute à la légende des lieux.
Bye bye, le peuple sahraoui, empalé sur le mur du triangle de sable construit par Israël, est déjà relégué au rang de mirage.
Israël, nouveau pays du Maghreb ? Le Maroc adorerait !

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’Afrique : longtemps ignorée, aujourd’hui adulée, courtisée !!!!

Dans une précédente chronique (en septembre 2023), nous avions écrit ceci : « Les enjeux géopolitiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *