Accueil / En vrac / “En Vrac” par Madjid Khelassi : il était une fois la Palestine

“En Vrac” par Madjid Khelassi : il était une fois la Palestine

Israël, nouvelle terre promise des pays arabes ? On serait presque enclin de le croire vu la liste de pays qui se bousculent déjà aux portes de l’entité sioniste. Les Émirats, le Bahreïn, le Soudan et hier le Maroc en attendant l’arrivée annoncée de l’Arabie saoudite.
L’ex-conflit israélo-arabe vire aux amitiés nouvelles dans une scélératesse assumée, qui efface d’un revers de mains arabes, la question palestinienne et in extenso la Palestine et le devenir de sa terre et de son peuple.
Mais dans cette ruée, qui a la solennité d’un marché de dupes, la venue du Maroc à cette tablée n’étonne personne. Dans un deal-troc avec Trump qui reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, le royaume Chérifien accepte de normaliser ses relations avec Israël dans une amabilité très à la menthe, presque biblique !
Il est naturel que le Maroc se remette avec Israël car les deux pays sont depuis longtemps liés par des pactes tacites, des relations officieuses et du business dans un secret de polichinelle.
Bienvenu en Israël, premier des lieux saints de l’islam…le pèlerinage politique de ces Etats arabes chemine sur les sentiers de la soumission à l’oncle Sam et de la lâcheté revendiquée.  Exit la Palestine, vendue sur l’autel d’un agiotage politique honteux par une charretée de dupes et d’obligés.
Il était une fois la Palestine…Le décret de Balfour, le partage de la Palestine, la guerre de 1948, la guerre des 6 jours, la guerre du Kippour, les réfugiés palestiniens, Sabra et Chatila. Tout cela passe à la trappe dans un recueillement de synagogue. Les Shtetels*de la mémoire juive se dessinent déjà dans les faubourgs de Casa, de Khartoum et des mirifiques villes du Golfe où les Shalom et les Salam s’échangeront dans une atmosphère de veau d’or. Et le cénotaphe de la Palestine est déjà érigé dans ces retrouvailles.

 *Shetel : le shtetel désigne, en yiddish, un quartier juif.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’Afrique : longtemps ignorée, aujourd’hui adulée, courtisée !!!!

Dans une précédente chronique (en septembre 2023), nous avions écrit ceci : « Les enjeux géopolitiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *