
Dans un message adressé aux enseignants à la veille de la reprise des cours après les vacances d’hiver, le ministère de l’Éducation nationale a publié les détails des augmentations salariales des enseignants.
Le message contenait des informations détaillées sur les « acquis, améliorations et nouveautés» prévues par le nouveau statut particulier de l’enseignant et le système indemnitaire. Le ministère a également publié trois tableaux présentant les augmentations et les salaires qui en résultent, allant du primaire au secondaire.
Ainsi, le ministère a approuvé des augmentations comprises entre 7616 dinars pour un enseignant de l’école primaire avec moins de dix ans d’ancienneté, et 18315 dinars pour un professeur principal de l’école primaire avec sept ans d’ancienneté ou plus, ou avec une ancienneté comprise entre quatre et sept ans dans un poste de fonctionnaire, ainsi qu’une formation ou un doctorat dans la spécialité requise.
Par conséquent, les salaires des enseignants du primaire varieront entre 75237 dinars et 96838 dinars.
Dans le cycle moyen, les augmentations varient entre 8489 dinars et 14232 dinars, avec des salaires allant de 82653 dinars à 101389 dinars.
Pour le secondaire, les augmentations salariales des enseignants varient entre 8756 dinars et 17527 dinars, ce qui donne des salaires compris entre 88314 dinars et 106134 dinars.
En attendant sa publication Journal officiel, le ministère a dévoilé les acquis et les améliorations prévues par le nouveau statut et du système indemnitaire au.
Il s’agit notamment de renforcer la considération de la profession de l’enseignant en tant que profession « noble » et « très difficile », ce qui se traduirait par le droit à une retraite anticipée de cinq ans avant l’âge légal de la retraite.
De plus, les enseignants bénéficieront d’une amélioration de leur classification par le biais de l’avancement des grades, de la création de nouveaux grades supérieurs et du renforcement du principe de priorité accordé aux diplômés des écoles supérieures normales dans la formation spécialisée, ainsi que l’amélioration de la classification pour les enseignants ayant moins de quatre ans d’ancienneté en tant que fonctionnaires, avec effet financier et conservation de l’ancienneté acquise.
Les enseignants ayant moins de quatre ans d’ancienneté dans leur grade d’origine bénéficieront également d’une amélioration de leur classification par intégration dans le nouveau grade, avec effet financier, tout en conservant l’ancienneté acquise.
L’ancienneté acquise sera valorisée lors de l’intégration dans le nouveau grade, et les fonctionnaires seront classés dans le grade correspondant au numéro indiciaire égal ou supérieur à celui du grade qu’ils occupaient dans leur grade d’origine. L’ancienneté dans le grade d’origine sera prise en compte lors de la promotion.
Le nouveau système prévoit la création d’un nouveau grade plus élevé, intitulé « Professeur distingué », accessible par intégration ou promotion depuis le grade de professeur formateur. Ce grade fait partie du corps des enseignants dans chaque cycle d’enseignement.
Les qualifications scientifiques obtenues seront valorisées, tant lors de l’embauche que lors de l’intégration, et seront prises en compte lors de la promotion, ainsi que les qualifications scientifiques acquises au cours de la carrière, avec des possibilités de progression pour l’enseignant à tous les niveaux de son parcours professionnel. Il est aussi prévu un aménagement du volume horaire pour ceux qui poursuivent une formation académique dans leur domaine de spécialisation.
Le droit à l’occupation de fonctions et postes supérieurs dans les structures administratives centrales et les institutions publiques sous tutelle sera également garanti, conformément aux missions des enseignants. Ces derniers pourront également bénéficier d’un congé scientifique d’un an pour actualiser leurs connaissances et d’un congé pour mobilité professionnelle. Par ailleurs, le volume horaire hebdomadaire des enseignants des trois cycles d’enseignement sera réduit, ainsi que celui des enseignants classés dans la catégorie 10 et au-delà.
Le ministère a également introduit une décision instaurant un mouvement de transfert annuel national entre les wilayas en faveur des enseignants, ainsi que la création de postes adaptés pour ceux qui ne sont plus en mesure d’assumer leurs fonctions en raison de problèmes de santé. Un nouveau corps de conseillers spécialisés dans la nutrition scolaire a également été créé.
R.N
LA NATION Quotidien National D'information